Coup d'envoi du Salon du Meuble de Milan 2008

15/04/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Comme chaque année, le Salon du Meuble de Milan annonce les tendances en design.

Coup d'envoi du Salon du Meuble de Milan 2008

Aujourd'hui débute à Milan la Semaine du Design, la foire annuelle du meuble. Cette année encore, un nombre incalculable de nouveau produits (des milliers ?) et presque autant de designers seront présentés à cette occasion. A coté de cela, on pourra découvrir les travaux d'étudiants en design et de gigantesques - parfois spectaculaires - opérations marketing. A titre d'exemple on peut citer celles provenant de spécialistes en verrerie, en mosaïque ou en machines à laver.

Comme d'habitude nous mettrons un point d'honneur à passer tout en revue, enfin autant que possible, et de séparer le bon grain de l'ivraie. Au cours de cette semaine chargée, nous serons amenés à parcourir les showrooms, les musées, les grand palais d'exposition de Fiera Milano à Rho en bordure de la ville, nous assisterons aux conférences de presse et autres, et testerons les multiples restaurants, bars et fêtes improvisées ou non. Nous porterons également notre attention sur le nouveau design de Tom Dixon (qui promet une lampe économique) et des frères Bouroullec (qui, une fois n'est pas coutume, ont produit quelque chose de payable, pour le spécialiste du plastique Kartell).

Nous sommes aussi curieux en ce qui concerne le lancement de Meta, une nouvelle marque de design de Londres, proposant le travail de - entre autres - Barber Osgerby, Tord Boontje, Matali Crasset et Asymptote. Une exposition de design moderne en provenance de Chine attirera aussi notre attention. Dans les milieux artistiques, la puissance de la Chine est déjà une évidence. Est-ce que cette année la Chine va se profiler comme un pays producteur de design avec lequel il faudra tenir compte ?

Enfin, nous allons certainement nous rendre aux expositions mettant à l'honneur les vieux de la veille - décédés ou non - toujours chers à notre coeur: Bruno Munari , Andrea Branzi, Ettore Sottsass et Shiro Kuramata. Retrouverez dès demain sur Weekend.be nos premières impressions !

Jesse Brouns

En savoir plus sur:

Nos partenaires