La compilation des intérieurs des influenceurs de Paris, Londres, Milan...

20/11/17 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Weekend

Avec son site The Socialite Family, elle s'est imposée comme une figure de la déco en explorant les intérieurs des créatifs de Paris, Milan ou Londres. Des astuces réunies dans un livre.

La compilation des intérieurs des influenceurs de Paris, Londres, Milan...

© The Socialite Family

Dans cette flopée d'influenceurs qui émoustillent la blogosphère et les réseaux en transe, Constance Gennari a l'art de la quiétude. Non qu'elle ne maîtrise pas les codes du genre, elle s'y plie à merveille, mais chez elle tout coule de source. Appelez ça l'instinct.

En 2012, elle crée le site The Socialite Family alors qu'elle est enceinte et a envie de changements. Journaliste de mode enfantine, elle a dirigé le magazine français Milk - pépite de la branchitude version môme - avant de travailler comme acheteuse d'art pour l'agence de pub TBWA. Et c'est en regardant ses amis trentenaires que l'idée naît : " J'avais envie de comprendre comment ces gens qui ont fait de longues études et eu des enfants sur le tard vivaient, sans une batterie de nounous, et dans des intérieurs bourrés de personnalité. " Voilà donc ses " socialite families " : des parents artistes, entrepreneurs, designers et consorts qu'elle photographie chez eux, avec leur tribu recomposée, monoparentale, traditionnelle ou homoparentale, qu'importe. Ni tout à fait people, ni tout à fait lambda. Autant d'esprits libres incarnant une génération décomplexée pour laquelle la créativité règne en maître et les kids jouent dans le salon.

C'est que Constance Gennari a été à bonne école. A elle, l'âme italienne héritée de son père milanais. " C'est le pays du design bien sûr, mais ça fait partie de moi surtout. J'y ai un pied-à-terre, je parle italien à mes enfants, j'ai besoin d'avoir des amis italiens à Paris et c'est là-bas que je vais pour me ressourcer. " A elle encore, l'âme feu follet de sa mère, artiste et chineuse compulsive qui court - encore aujourd'hui - les salles de ventes de Drouot ou les puces de Saint-Ouen. " C'est elle qui m'a mis dedans sans que je m'en rende compte. Avec mes deux frères et ma soeur, on la suivait. Elle achetait des sculptures africaines, des tapis anciens, du mobilier baroque... Tout ça s'accumulant dans un fouillis très théâtral. Je voudrais bien shooter chez elle d'ailleurs, mais c'est un peu mission impossible, il y a un clavecin du xiiie au milieu du salon ! "

Le style de The Socialite Family, c'est l'oeil de Constance Gennari. Inséparable de son petit Leica, elle photographie des intérieurs qui vivent et des familles pieds nus ou assises sur les accoudoirs. Pourvu que ça leur ressemble. " Dès le départ, j'avais une ligne éditoriale précise et je savais où j'allais. C'est pour ça que je me suis très vite mise à faire les photos. " Quand elle démarre, pas de business plan, juste une intuition. Un développeur de quartier et un directeur artistique l'aident à monter son projet avec un petit budget. Aujourd'hui, The Socialite Family compte 100 000 visiteurs uniques par mois et autant de followers. En 2015, la jeune femme se trouve une associée, Marianne Gosset, pour accélérer la croissance de son site. Formée à HEC et ancienne banquière d'affaires, cette dernière gère tout le développement financier tandis que la fondatrice est à la direction artistique. La petite entreprise est une vraie marque de fabrique, qui a déjà oeuvré pour les tissus Pierre Frey, Cyrillus ou La Redoute Intérieurs. Elle vient de lancer son premier livre, de créer une collection pour la maison parisienne Le Monde Sauvage et compte trois salariées - " avec mes 38 ans et deux enfants, je suis la doyenne ! " - parmi lesquelles une designer depuis plus d'un an. La nouvelle est lâchée : The Socialite Family va éditer sa propre collection de déco et de mobilier avant l'été. " C'est un autre métier, on avait envie de made in Europe, de pièces accessibles, de belles collaborations... On verra comment les gens vont apprécier. " Chi va piano va sano e lontano, raconte l'Italie de Constance Gennari.

Bio express

1979. Naissance à Paris.

2003-2008. Rédactrice en chef du magazine Milk.

2012. Création de The Socialite Family.

2015. S'associe à Marianne Gosset.

2017. Sortie du livre The Socialite Family Le Guide Déco et collection design à venir.

The Socialite Family Le Guide Déco, par Constance Gennari, éd. Marabout, 256 pages. www.thesocialitefamily.com

Par Amandine Maziers

Nos partenaires