La Vague de cuir de Muller Van Severen pour petit h

30/06/16 à 16:26 - Mise à jour à 16:23

Source: Weekend

Nos designers de l'année, Fien Muller et Hannes Van Severen, ont collaboré avec petit h, la laboratoire d'upcycling crée par Hermès pour valoriser les chutes de cuir de ses ateliers. Le résultat de cette rencontre: une étagère tout en souplesse appelée Vague de cuir.

Vous connaissiez l'atelier petit h d'Hermès ?

Hannes Muller Van Severen et Fien Muller, nos Designers 2015

Hannes Muller Van Severen et Fien Muller, nos Designers 2015 © DR

Non, c'est sa directrice artistique, Pascale Mussard, qui avait repéré nos créations dans une galerie, qui nous a contactés en nous disant qu'elle avait beaucoup aimé notre boulot et qu'elle aimerait mettre sur pied une collaboration. Les premiers échanges datent déjà d'il y a deux ou trois ans, mais le timing n'était pas idéal, nous étions débordés à l'époque. Puis au bout d'un moment, nous avons décidé de nous fixer une deadline, sinon on n'allait jamais prendre le temps de nous y mettre, et l'échéance limite fut fixée au festival D'Days, qui se déroule la première semaine de juin à Paris.

Qui a défini le type de projet ?

C'est nous. Nous avions déjà travaillé le cuir pour certaines assises, donc nous voulions trouver une nouvelle idée, et l'exprimer de la façon la plus simple, la plus naturelle possible. On a commencé à dessiner, à la fin de l'année 2015, on est beaucoup allés à l'atelier de petit h et tout ce qu'on y a vu nous a énormément inspirés - c'est incroyable de voir ce que leurs artisans peuvent réaliser. Le résultat a souvent l'air très simple, mais c'est grâce à la qualité de confection, tout réside dans les détails.

Vague de cuir, Muller Van Severen x petit h

Vague de cuir, Muller Van Severen x petit h © Muller Van Severen x petit h

Vous avez encore une fois abouti à un objet plutôt versatile.

Oui, c'est une idée qui revient souvent chez nous, le fait de pouvoir se servir de nos objets de différentes façons. Ce qui est très intéressant avec cette étagère, c'est que chacun peut l'utiliser à sa manière, choisir la hauteur à laquelle la placer et sa longueur sur le mur. Chacun peut réinterpréter le dessin, façonner sa propre vague.

Ce recours à des matériaux recyclés, c'est une nouveauté pour vous ?

C'est vrai, c'est une première, qui a pu voir le jour grâce à petit h - on approuve évidemment le principe de recyclage, et on est très heureux d'avoir pu prendre part à une telle initiative. Travailler avec une maison comme Hermès constitue toujours une belle opportunité, et leurs cuirs sont vraiment triés sur le volet, donc même leurs chutes sont d'une grande qualité.

www.mullervanseveren.be et www.hermes.com/petith

Nos partenaires