Partez à la découverte des Puces de Saint Ouen, coffre au trésor de Paris

24/10/16 à 09:48 - Mise à jour à 20/11/17 à 11:19

Le design industriel est de retour. La preuve : ce style s'affiche plus que jamais aux Puces de Paris, la plus grande concentration de mobilier et objets antiques et vintage d'Europe. Le Vif Weekend a déambulé dans ce merveilleux labyrinthe le temps d'une journée.

MODE D'EMPLOI

Quoi ? Appelé officiellement Marché aux Puces de Saint-Ouen, l'endroit fête cette année ses 70 ans d'existence et peut se targuer d'être le plus grand marché antique et vintage d'Europe. Il couvre un quartier entier et on y trouve tous les types de meubles et objets de décoration possibles et imaginables, de la poterie romaine aux lampes électriques.

Où ? Dans les allées entourant la rue des Rosiers à Saint-Ouen, au nord de Paris. Le site est gigantesque et plutôt complexe. Il se compose en réalité d'une quinzaine de petits marchés, couverts ou non, répartis dans différentes artères, places et halles. Une promenade dans et autour de celui de Paul Bert Serpette permet de découvrir les stands les plus intéressants.

Le saviez-vous ? Des designers britanniques et américains réputés s'y rendent dans le but "d'espionner" les dernières tendances. Les nombreux marchands qui y participent proposent sans cesse de nouveaux objets et réalisent des combinaisons originales qu'ils exposent sur leurs emplacements comme ils le feraient dans un intérieur.

Un conseil d'achat ? Négocier !

Boire & manger ? On peut facilement y passer la journée... De nombreux stands proposent ainsi de quoi se sustenter et se désaltérer. On trouve des dizaines de restaurants sympas comme la brasserie Le Paul Bert (20, rue Paul Bert), Chez Louisette (136, avenue Michelet) ou encore Ma Cocotte (106, rue des Rosiers), un lieu aménagé par Philippe Starck.

S'y rendre

Le marché est accessible via le métro Porte de Clignancourt. Les puces sont ouvertes le samedi, le dimanche et le lundi.

www.marcheauxpuces-saintouen.com

Nos partenaires