Décorez votre bibliothèque comme un pro

13/10/16 à 09:31 - Mise à jour à 09:30

Si vous voulez passer pour quelqu'un d'érudit, il vous faut absolument une bibliothèque ouverte. Voici quelques conseils pour éviter qu'elle se transforme en chaos.

Décorez votre bibliothèque comme un pro

© iStock

- Variez les piles de livres: mettez certaines piles à l'horizontale, d'autre à la verticale. L'alternance est la clé du succès.

- Placez quelques jolis objets dans votre bibliothèque. Choisissez un souvenir ramené d'un voyage exotique, une belle photo ou une carte postale intéressante, un minéral ou un gros coquillage, un objet que personne d'autre ne possède ou autre chose qui attire le regard et permet d'alimenter la conversation.

- Rangez les livres similaires ensemble. Une collection de livres d'un même éditeur, la série complète d'Harry Potter, des éditions spéciales, des livres de la même couleur ? Mettez-les ensemble. Vous les retrouverez d'ailleurs plus facilement. Pour vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez opter pour des mécanismes de rangement intelligents: rangez vos livres par langue, par auteur ou par thème. Ensuite, vous pouvez les mettre par ordre alphabétique. Cette opération risque de prendre un peu de temps, mais quand vous chercherez un livre, vous en apprécierez l'avantage.

- Remplissez les espaces vides d'objets artistiques ou de plantes, sans exagérer pour éviter une bibliothèque trop cacophonique. En outre, vous passerez moins de temps à passer les poussières.

Nos partenaires