Des radiateurs rayonnants

15/01/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Les radiateurs sont devenus de véritables objets de décoration. Les designers rivalisent d'originalité pour développer de nouvelles formes avec de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs.

Des radiateurs rayonnants

© Mode Ciussai - AdHoc

Les radiateurs sont devenus de véritables objets de décoration au bureau comme à la maison. Les designers rivalisent d'originalité pour développer de nouvelles formes avec de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs.

De l'imposant radiateur d'époque en fonte aux appareils extra-plats, en relief, avec volutes ou effets de miroirs, le radiateur prend du galon dans la décoration d'intérieur et ne se dissimule plus derrière le canapé. L'objet de référence dans ce domaine est sans aucun doute le modèle "Heatwave" du designer hollandais Joris Laarman développé avec l'entreprise belge Jaga. Cet entrelacs de corolles frivoles au style baroque dissimule un système de chauffage modulaire. Ce radiateur en forme de bas-relief a acquis le statut de véritable oeuvre d'art depuis son lancement en 2003. Certains modèles de la gamme Jaga jouent également la carte du développement durable, comme le rocher thermique Geo entièrement fabriqué à partir de granulats de pierres naturelles et de matériaux minéraux qui s'intègre à merveille dans des intérieurs naturels. L'entreprise italienne Antrax sort pour sa part des éléments chauffants qui se rapprochent plus de la sculpture.

Cette année, la couleur est aussi de mise; rouge, vert, bleu, rose, doré,... le radiateur ne passe plus inaperçu. Autre expert original dans ce domaine, la marque Ridea dont les collections connaissent un succès grandissant. Ridea propose entre autres un radiateur porte-serviettes rond ciselé de dessins fleuris. En version chromée, le modèle Vintage d'AdHoc, copie moderne des anciens modèles en fonte, séduit par son acier brillant et ses pieds en plexiglas. AdHoc est certainement l'entreprise la plus imaginative dans ce domaine avec un "miroir chauffant" qui trouvera sa place dans toute salle de bain de luxe. Mais la palme de l'inventivité revient à son modèle Ciussai. Conçu comme un tuyau d'arrosage, il se déroule, selon sa longueur, de la cave au grenier, et peut même se faufiler dans le lit pour le réchauffer avant d'aller se coucher.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires