Design 2008 à Liège

27/08/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Cap sur la quatrième édition de la Biennale internationale du Design de Liège!

Design 2008 à Liège

© Editions Domeau et P

La quatrième édition de la Biennale internationale du Design de Liège se déroulera du 26 septembre au 19 octobre prochains. Manifestation pluridisciplinaire, embrassant le design mais aussi la mode, l'architecture, l'économie, la musique et le cinéma, Design 2008 regroupe une vingtaine d'expos, colloques et autres journées thématiques ainsi qu'un hommage à l'architecte-décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy.

Absolut Art
Depuis la naissance d'Absolut Art, en 1985, avec la première interprétation de la célèbre bouteille, customisée par Andy Warhol, Absolut Vodka s'est engagé en faveur de la promotion de l'art contemporain. L'exposition du Musée de l'art wallon présente une sélection de peintures, sculptures, photographies et installations, issues de trois campagnes publicitaires d'Absolut Vodka. Autant d'illustrations de la collaboration de la marque avec des artistes d'avant-garde, tels la Belge Delphine Boël ou l'Australien Helmut Newton.
Du 26 septembre au 19 octobre prochain. Musée de l'art wallon de la ville de Liège, 86, En Féronstrée, à 4000 Liège. Ouvert du mardi au samedi de 13 à 18 heures, le dimanche de 11 heures à 16h30.

Tati, t'as tout design, dis donc !
Jacques Tati designer ? Pas vraiment mais quand même ! La villa Arpel dans Mon Oncle, celle où tout communique dans Playtime... Avec ces inventions, le réalisateur français conçoit le design comme un vaste terrain de jeux. A l'occasion de la Biennale de Liège, le cinéma Churchill met Tati à l'honneur, en programmant une rétrospective, mais également en offrant une exposition qui regroupe une trentaine de photos de tournage, des affiches, des maquettes, et des meubles directement inspirés par la villa Arpel.
Du 26 septembre au 19 octobre prochain. Galerie du Cinéma Churchill, 24, rue du Mouton Blanc, à 4000 Liège. Tél. : 04 222 27 78.

Flower Power
Design Vlaanderen rend hommage au vase. Une vingtaine de designers flamands et bruxellois exposent des pièces uniques aux formes classiques ou carrément kitsch, qui s'oublient pour laisser place à la fleur ou qui dialoguent avec un montage floral original.
Du 26 septembre au 19 octobre prochains. Archéoforum de Liège, place Saint-Lambert, à 4000 Liège. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.

(é)vocations
Pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte-décorateur Art nouveau Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), l'exposition évocation regroupe des créations de 40 designers. Chacun d'entre eux s'est approprié selon sa personnalité, ses pratiques et ses affinités, certains aspects du travail de Serrurier-Bovy. En découle une série de meubles, textiles, luminaires et objets usuels, exposés au Musée de la vie wallonne. Les Belges Thierry Bataille, Michaël Bihain, Raphaël Charles, Louise Charlier, Laurence Humier et Dirk Wynants, entre autres, ont participé à ce projet, qui intègre également des travaux remarqués d'élèves issus des grandes écoles de design.

Sophie Marlet

En savoir plus sur:

Nos partenaires