Design à tous les étages

04/09/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

La galerie Pierre Bergé & associés organise un événement design sur trois niveaux.

Design à tous les étages

© Crtion de Hella Hernberg / SDP

Ouvert depuis Art Brussels, le nouvel espace de la galerie Pierre Bergé & associés entend frapper un grand coup en matière de présence dans l'univers du design. On avait déjà pu remarquer de belles ambitions au moment de l'exposition inaugurale consacrée à Arne Quinze, mais force est de constater qu'il ne s'agissait pas seulement d'un coup d'éclat. Dès le 12 septembre, ce bel espace du Sablon va en effet défrayer la chronique grâce à un triple événement organisé sur trois niveaux.

Le rez-de-chaussée sera occupé par le designer belge Pol Quadens. A la demande de la galerie, le créateur s'est livré à un exercice de style plutôt intéressant, à savoir travailler un matériau précis - le Corian - et uniquement en version mobilier extérieur. L'homme s'est pris au jeu, produisant l'après-midi ce qu'il avait dessiné le matin. En résulte une série de créations empreintes de légèreté - comme toujours chez lui - qui seront à voir dans la galerie.

C'est également le Corian qui sera à l'honneur au premier étage où sera exposée - et vendue aux enchères par la suite - une série de pièces uniques signées par des créateurs aussi prestigieux que Zaha Hadid, Ron Arad, James Irvine ou Sottsass Associati. De quoi allécher les collectionneurs.

Cerise sur le gâteau, le deuxième étage, sera investi par l'Institut culturel finlandais dont l'exposition Green Design regroupera plusieurs designers scandinaves (photo : Hella Hernberg) ayant en commun de créer des objets et des vêtements à partir de matériaux recyclés.

Michel Verlinden

Pierre Bergé & Associés, 40, place du Grand Sablon, à 1000 Bruxelles. Du 12 au 30 septembre. www.pba-auctions.com

Nos partenaires