Design made in China

14/03/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Les nouveaux designers chinois s'exposent au Victoria & Albert Museum de Londres.

Design made in China

© Chen Man

A l'heure où la croissance chinoise provoque la fascination ou l'appréhension du reste de la planète, le Victoria & Albert Museum de Londres présente, dès demain, une exposition évoquant l'explosion du design et des arts décoratifs chinois au cours des dernières années. Le propos est d'ouvrir les yeux sur une renaissance créative qui se tient à mille lieues des objets produits en série.

Pour ce faire, China Design Now éclaire ce qui se passe dans trois villes en pleine effervescence : Pékin, Shanghai et Shenzhen. A l'intérieur de ces trois mégalopoles, l'exposition traque donc toutes les avancées significatives dans des domaines tels que le design, l'architecture, la mode, les arts graphiques et la photographie.

On appréciera que les commissaires de l'exposition ne se soient pas seulement arrêtés sur les grands projets comme le Stade National signé par Herzog & de Meuron ; ils se sont aussi penchés sur le design des nouveaux objets cultes de la jeunesse chinoise, des téléphones portables aux sneakers. A découvrir.

Michel Verlinden

China Design Now, Victoria & Albert Museum, à Londres. Du 15 mars au 13 juillet prochain. www.vam.ac.uk

Nos partenaires