7 nouveaux hôtels design

1. New York- The Standard Hotel, un paquebot dans la ville

L’esprit. Sorti de terre tel un navire flottant au-dessus de la High Line (la Coulée verte new-yorkaise), au coeur du chic et décadent Meatpacking District, ce colosse de verre et de béton, dans un style rétro futuriste très Le Corbusier, est la nouvelle oeuvre de l’hôtelier star André Balazs. Le businessman s’est entouré de l’architecte Todd Schliemann et du designer Shawn Hausman pour composer un luxueux ensemble de 17 étages, où se déclinent 337 chambres au look cabine de yacht années 1950 avec vue sur Manhattan et l’Hudson.

Les atouts. Le panorama, sidérant de la baignoire des suites, vitrées du sol au plafond, quitte à risquer le délit d’exhibitionnisme; le QT, bar-club du dernier étage inauguré en grande pompe à la rentrée par tout le gratin hollywoodien; et The Standard Grill, bistro de l’hôtel devenu la cantine du quartier, pour son sol couvert de pièces d’un penny.

Le bon plan. Pour toute réservation, l’hôtel met la chambre à disposition dès 12 heures le jour d’arrivée, jusqu’à 16 heures le lendemain, avec petit déjeuner continental offert au Standard Grill pour 2 personnes (offre réservée aux lecteurs de L’Express, à préciser lors de la réservation).

Y aller. 848 Washington Street, (+1)-212-645-46-46, www.standardhotels.com. A partir de 130 euros la chambre double.

2. Jérusalem- Mamilla Hotel, la pierre blonde du désert

L’esprit. Situé à quelques encablures de la porte historique de Jaffa, l’une des entrées cardinales du vieux Jérusalem, le Mamilla Hotel fait presque figure d’anachronisme. Dans un immeuble sculptural signé de l’enfant du pays et architecte-star Moshe Safdie, les espaces intérieurs imaginés par Piero Lissoni maîtrisent à la perfection le langage de la modernité: lobby baigné de lumière naturelle où antiquités et pièces de mobilier contemporain colorées se répondent, chambres spacieuses au zen monacal chic, salles de bains en pierre blonde de Jérusalem…

Les atouts. La vue spectaculaire sur le vieux Jérusalem du restaurant en terrasse. Les 12 chaises signées des grands noms du design comme Bertoïa et Panton, choisies par Piero Lissoni, qui ornent le hall : du jamais-vu dans un hôtel.

Le bon plan. Promotion d’ouverture jusqu’en janvier 2010, à partir de 669 euros par personne comprenant 3 nuits à l’hôtel Mamilla en chambre double, les petits déjeuners, les vols réguliers A/R sur El Al. Superstar Holidays, 01-44-55-14-55, www.superstar-holidays.fr.

Y aller. 11 King Solomon Street, (+972)-2-548-22-22, www.mamillahotel.com. Chambres standard à partir de 230 euros. Suites à partir de 600 euros.

3. Barcelone- W Barcelona,à l’avant-garde toute!

L’esprit. « La Vela« , prouesse futuriste signée Ricardo Bofill, se dresse désormais telle la voile d’un bateau sur le littoral barcelonais. Le célébrissime architecte et designer catalan signe là un nouveau fleuron de l’architecture hôtelière : la ligne spectaculaire du bâtiment tout habillé de verre y fait écho à une déco à la fois chaleureuse et épurée, presque entièrement signée Bofill. Le W est le premier hôtel de la chaîne américaine à jeter l’ancre sur le Vieux Continent.

Les atouts. Le spa Bliss, marque new-yorkaise fashion célèbre pour sa « cool attitude » et ses soins inédits, comme le gommage cristal (à l’effet proche d’un peeling). Et la vue panoramique sur la mer, que l’orientation du bâtiment rend accessible de presque toutes les chambres.

Le bon plan. Une offre de lancement à partir de 299 euros pour deux personnes, comprenant une nuit en chambre double, les petits déjeuners, un cocktail de bienvenue, un lot de cadeaux Bliss et un accès VIP au bar du dernier étage.

Y aller. Plaça de la Rosa del Vents, 1, (+34)-93-295-28-00, www.starwoodhotels.com. Forfait sur mesure à partir de 1 080 euros par personne comprenant 4 nuits en chamble double au W Barcelona et les vols aller-retour sur Expédia. Rens.: 0-892-301-300 et www.expedia.fr

4. Londres- The Boundary,small is beautiful

L’esprit. Une petite adresse luxueuse située dans l’Est londonien, le bon, Shoreditch. C’est aussi le tout premier hôtel de sir Terence Conran, célèbre créateur des magasins Habitat et The Conran Shop. Entre la gare de Liverpool Street et les marchés atypiques de Brick Lane et Spitalfields, le bâtiment, d’époque victorienne, a été repensé par le chantre, et le pionnier, de la déco « design ». Le Boundary compte une quinzaine de chambres et suites qui évoquent chacune l’univers d’un designer « culte », de Josef Hoffmann à Andrée Putman.

Les atouts. Sa situation au coeur du quartier ultra-trendy du moment, idéal pour aller explorer les boutiques des créateurs les plus déjantés de la capitale. Les deux restaurants : Le Boundary et sa carte gastronomique pour un dîner de fête, et sa cantine, l’Albion, au très beau décor industriel.

Le bon plan. Le prix des chambres, prises d’assaut en semaine par les hommes d’affaires, dégringole le week-end, surtout le dimanche soir. Si vous restez la semaine, une nuit vous est offerte.

Y aller. 2-4, Boundary Street (Shoreditch), (+44)-20-77-29-10-51, www.theboundary.co.uk. A partir de 220 euros la chambre en semaine (sans petit déjeuner). En Eurostar au départ de Paris (à partir de 77 euros par personne l’aller-retour. Rens. sur www.eurostar.com). Sur réservation, l’hôtel assure le trajet depuis les différents aéroports de Londres.

5. Provence- B Design & Spa, la modernité au coeur des oliviers

L’esprit. B Design. B comme Bourguignon, André de son prénom, Belge truculent tombé amoureux des Alpilles. Design pour Christophe Pillet, signature de ce cocon contemporain posé face aux Alpilles. Soit 14 suites luxueuses dynamitant les codes de l’hôtellerie traditionnelle à coups d’espaces décloisonnés et transparents, de lignes pures, de matériaux nobles (Corian, chêne brossé…) et de mobilier blanc profilé. La Provence n’en est pas pour autant reléguée au second plan: elle s’affiche grandeur nature à travers les baies vitrées extralarges et devant chaque terrasse privative de 30 mètres carrés.

Les atouts. Un Spa d’un raffinement extrême développé avec Carita, une salle de fitness ultramoderne et un restaurant mené de main de maître par Nancy, la femme du patron (voir la rubrique Restaurants page 78) au sein du premier hôtel du couple, du côté des Olivades, situé à 40 mètres.

Le bon plan. Deux jours et une nuit en suite de 48 m² avec petits déjeuners, un dîner gastronomique et un aromassage d’une heure (corps ou visage) au spa, 265 euros par personne (Offre réservée aux lecteurs de L’Express, valable du 15 novembre 2009 au 30 avril 2010, hors fêtes de fin d’année).

Y aller. Lieu-dit Bourgeac, Paradou (Bouches-du-Rhône), 04-90-54-56-78. Gare: Avignon TGV (à 30 min en voiture). A partir de 320 euros, la suite de 48 m² (hors saison).

6. Paris- Le Petit Paris, la Rive gauche prend des couleurs

L’esprit. 20 chambres, pas plus, signées Sybille de Margerie, une décoratrice qui a la cote auprès des hôteliers, puisqu’elle termine en ce moment le projet d’un futur « cinq étoiles », Rive droite cette fois. Au Petit Paris, à deux enjambées du jardin du Luxembourg, l’histoire du design et celle des arts décoratifs français ont été revisitées de manière surprenante dans ce petit immeuble xviie, avec du mobilier flambant neuf, des étoffes sophistiquées et des couleurs qui « claquent ».

Les atouts. Le concept d' »honesty bar », à tester le soir, où les clients de l’hôtel se servent eux-mêmes et notent leurs consommations, entre « gens bien ». L’intimité exceptionnelle du lieu, qui donne presque l’impression d’être reçu chez des amis. Le petit jardin intérieur, où l’on prend le petit déjeuner aux beaux jours.

Le bon plan. Offre de lancement de 20 % de réduction sur le prix des chambres jusqu’en février 2010. Durant tout le mois de novembre, la troisième nuit est offerte.

Y aller. Le Petit Paris, 214, rue Saint-Jacques (Ve), 01-53-10-29-29, www.hotelpetitparis.com. A partir de 240 euros la chambre double, 10 euros le petit déjeuner.

7. Lisbonne- Altis Belem Hotel & Spa,chambre avec vue sur le Tage

L’esprit. Idéalement situé au bord du Tage, cet écrin de verre et d’acier tranche dans ce quartier historique. La décoration intérieure interpelle aussi. Malgré un parti pris minimaliste et élégant, rythmé par le noir et le blanc, on se sent bien dans cet hôtel qui met magistralement en scène la lumière, comme sur un paquebot. Manuel Salgado, l’architecte du très réussi centre culturel de Belem, à proximité, a mis un point d’honneur à ce que les 50 chambres offrent un panorama sur le fleuve.

Les atouts. La terrasse du bar, plein sud, qui embrasse les rives du fleuve. Le bassin de natation sur le toit de l’hôtel et sa vue exceptionnelle sur la tour de Belem et le pont du 25-Avril. Enfin, le spa de 500 m² équipé d’une piscine intérieure.

Le bon plan. Un forfait Noël avec deux nuits pour deux personnes, le dîner du réveillon et le déjeuner du 25 décembre: 470 euros.

Y aller. Doca do Bom Sucesso, (+351)-210-400-200, www.altishotels.com. Chambre standard à partir de 200 euros avec petit déjeuner. Vol EasyJet, à partir de 46,49 euros l’aller. Rens.: www.easyjet.com

Par Caps Mathieu, Chahine Nathalie, alfred escot, Lefort Marie, Gaudry François-Régis et sylvie wolff, Lexpress Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content