Annie Liebovitz fait l'ouverture du nouveau musée de la photographie de Stockholm

14/05/10 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Weekend

Niché dans le port de la première capitale verte européenne, le Musée de la Photographie Contemporaine de Stockholm ouvrira ses portes au public le 21 mai avec une exposition temporaire de la photographe américaine Annie Leibovitz.

Annie Liebovitz fait l'ouverture du nouveau musée de la photographie de Stockholm

© annie leibovitz

Le musée Fotografiska présentera une exposition itinérante d'Annie Leibovitz déjà vue à Londres, New York et Vienne ces dernières années, intitulée "Annie Leibovitz: A Photographer's Life 1990-2005", qui retrace la vie de la photographe entre 1990 et 2005. L'exposition présente 194 clichés de la photographe de renom qui fait aussi parler d'elle à cause de ses problèmes financiers récurrents. Ses quinze années de photographie se divisent en deux catégories, la première montrant les grands de ce monde et les stars (comme Demi Moore, Bill Clinton ou Mick Jagger) et la seconde, dévoilant tout en pan personnel de l'artiste avec des photos de sa famille et d'amis proches, le tout organisé chronologiquement.

Cependant, le 21mai, la star sera le Fotografiska Museum avec ses 2.500 m2 de surface d'exposition, et personne d'autre. L'ancien bâtiment qui abritait le bureau des douanes de la ville a été transformé en un des plus grands musées au monde entièrement dédié à la photographie contemporaine, avec en plus une vue imprenable sur le port de Stockholm. Financé par des fonds privés et la capitale suédoise, ce lieu a pour but d'aller au-delà du rôle traditionnel de musée, afin de "devenir un centre d'échange international d'expression photographique", selon les mots des concepteurs.

Fotografiska devrait présenter une vingtaine d'expositions par an, dont quatre grandes expositions comme celle d'Annie Leibovitz.

Toute l'info sur http://en.fotografiska.eu

Le VifWeekend.be, avec AFP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires