Arbre attack

24/10/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

A défaut d'être vraiment durable, la filière design se sent en tout cas concernée par l'avenir de notre petite planète. Au point d'avoir choisi, cette année, l'arbre comme porte-drapeau.

1. Progetto Oggetto 0802 de Nendo pour Cappellini. Ciselé et décoratif, ce portemanteau en tôle découpée au laser s'élève comme une glycine, tout en légèreté.

2. The Tree de Eero Aarnio pour Martela. Comme toutes les créations du designer finlandais, cet arbre - qui pour lui symbolise le pommier du Jardin d'Eden que l'Homme n'aurait jamais dû quitter - se veut sculpture autant qu'objet utile remplissant son rôle de portemanteau ou de séparateur d'espace.

3. Slätthult pour Ikea. C'est quand elle devient mainstream qu'une tendance se confirme, comme le démontre cet arbre sticker créé pour le géant suédois.

4. Cutting de Jean-François D'or/Lourdordesign pour Ligne Roset. Elégant, ce triple soliflore cache trois vases en verre soufflé dans des tubes d'aluminium vernis.

5. Fig Leaf de Tord Boontje pour Meta. Sur cet arbre en bronze habillé de soie, pas moins de 616 feuilles de verre peintes à la main sont posées comme des oiseaux de paradis. Un meuble unique, presque trop beau pour être utilisé.

6. Antonietta de Borek Sipek pour Driade Kosmo. Même sans son bouquet de bougies, ce chandelier sinueux laissera s'épanouir ses tiges harmonieuses aux lignes Art déco sur le plan de la table.

7. Baobab de Xavier Lust pour MDF Italia. Etonnant portemanteau, la dernière création du Belge le plus en vogue au dernier Salon de Milan était aussi l'un des rares produits durables, réalisé dans un alliage de minéraux et résines polyester, quasi inaltérable et surtout recyclable.

8. Rokumaru de Nendo pour DePadova. En apparence tout simple, et pourtant très conceptuel, ce portemanteau à six branches s'ouvre sur les six rayons d'un cercle imaginaire dans lequel le produit vu d'en haut pourrait tenir tout entier.

9. Missed Tree de Jean-Marie Massaud pour Serralunga. Etonnants, les pots géants en polyéthylène bicolore se posent sur les terrasses modernes en quête d'arbres imaginaires.

Nos partenaires