Brussels Design September: quels événements ne faut-il pas manquer?

10/09/15 à 15:12 - Mise à jour à 22/09/15 à 16:17

Pendant un mois, Bruxelles se transforme en hotspot du design. Cette année, Brussels Design September fête son dixième anniversaire en organisant pas moins de cent événements. Pour vous aider, voici une petite sélection.

Brussels Design September: quels événements ne faut-il pas manquer?

© Ray Lamp © Sylvain Willenz © Eric Cherpion

Design Market

Le 19e édition de Design Market a lieu le 12 et 13 septembre à Tour & Taxis. Cette brocante expose surtout du mobilier et des objets des années 50, 60, 70 et début 80. Vous y trouverez des meubles scandinaves, belges, français, italiens et américains, du céramique, du verre, des pièces de collection, des accessoires en plastique, en métal, en bois ou en bakélite. Enregistrez-vous en ligne pour obtenir un ticket gratuit pour le dimanche.

www.designmarket.be.

La Fabrika

La boutique d'intérieur La Fabrika présente une exposition de Mae Engelgeer, l'enfant prodige du textile néerlandais. Mae crée des torchons, des plaids, des tapis, etc. Sa nouvelle collection baptisée MUD a été présentée récemment dans le cadre d'une exposition personnelle au Salone del Mobile à Milan.

Du 10 au 30 septembre. www.lafabrika.be

182 Rue Antoine Dansaert B100

Art48

ART48 est un studio d'architecture et de design établi à Ixelles. Il présente l'oeuvre de Finez Ampudia, Delphine vanden Berch et Yannick Zeegers. Ces projets ont été réalisés dans le cadre de travaux d'architecture ou de travaux de recherche personnel. Le studio présente également du design préfabriqué baptisé Ecospace : des maisons à prix fixe au délai de livraison court et allures architecturales.

20, 26 et 27 septembre, www.art48.archi

48 Rue de Stassart B1050

Expo: the Ten

Pour la dixième édition de Design September, Design Flandre présente l'oeuvre récente des 10 designers de l'année : Alain Berteau (2006), Nedda El-Asmar (2007), Stefan Schöning (2008), Sylvain Willenz (2009), Bram Boo (2010), Nathalie Dewez(2011), Alain Gilles (2012), Jean-François D'Or (2013), Marina Bautier (2014) et Muller Van Severen (2015). Chaque créateur expose sa propre identité, signature et expertise, associée au matériel photo de ses bestsellers.

www.designvlaanderen.be.

4 septembre - 3 octobre 2015

Galerie. Rue de la Chancellerie 19, 1000 Bruxelles

Kartell

L'entreprise italienne Kartell invite le public belge à découvrir les nouveautés de la collection et à vivre une "Expo experience" de Kartell. Grâce à la projection vidéo dans la boutique, le public peut découvrir le musée Kartell rénové, ainsi que les nombreuses initiatives et évènements Kartell présentés à l'Expo Milano.

Kartell's EXPO-RIENCE

Jusqu'au 30 septembre

2 Rue Antoine Dansaert B1000

www.kartell.brussels

Xavier Lust

Design Stories: Le designer bruxellois Xavier Lust passera Design September au Botanique. Depuis 2000, ce créateur conquiert les marques internationales prestigieuses grâce aux courbes sobres et élégantes caractéristiques de son style. L'exposition au Botanique présente un aperçu de ses oeuvres.

Du 11 septembre au 1er novembre

Du mercredi au dimanche, de 12h à 20h

Botanique

236 Rue Royale B1210

www.xavierlust.com

Sylvain Willenz et Marina Bautier

La Belgique peut être fière de Sylvain Willenz et Marina Bautier. À l'occasion de Design September, ils exposent dans the Game, une boutique d'intérieur high-end. Willenz a déjà travaillé avec des marques danoises telles que Menu, Hay, Wrong for HAY, les griffes belges Durlet et Tamawa et le label britannique Established & Sons. Bautier a déjà collaboré avec Case Furniture, MA, Idée et Ligne Roset.

The Game profitera également de l'occasion pour présenter de nouveaux ajouts aux collections Profile et Unit.

The Game

123 Boulevard Anspach B1000

www.the-game-online.com

Nouveautés

Parcours Arts & Crafts

Un parcours destiné à promouvoir le patrimoine bruxellois et le savoir-faire des différents acteurs de Arts & Crafts

Commerce Design Award - Parcours

Cet événement stimule la collaboration entre commerçants et professionnels du monde du design dans la région bruxelloise. Le concours doit valoriser l'aménagement des commerces. Le jury de l'édition est présidé par Dieter Van Den Storm

10 years DS - Parcours

Une promenade qui passe par les grandes expositions de cette dixième édition, dont voici quelques exemples : Matali Crasset dans la Rue de la Senne, Xavier Lust au Botanique Muller Van Severen au Bozar, Andrea Anastasio à The Gallery et The Ten à Design Flandre.

Brussel is Design - Parcours

L'idée de cette activité est de mettre en évidence le mouvement que peut apporter le design dans une ville. Le design attire notre attention et nous donne une nouvelle perception de l'espace. Les projets de designers débutants et confirmés vous feront découvrir et vivre la ville d'une manière originale.

Conférence à l'Atomium

Pour ses dix ans, Design September souhaitait absolument être présent dans ce symbole de Bruxelles. Alain Berteau, le premier Designer of the year élu en 2006, y donnera une conférence.

Une appli

Pour vous faciliter la vie: une appli.

(LP/VH)

Nos partenaires