Ce design qui vous veut du bien

Le slogan est digne des meilleurs plans com : pour changer le monde, changez… de sous-vêtements. C’est en tout cas ce qu’affirment les créatifs qui se cachent derrière le label Pact, une nouvelle marque de boxers, slips et strings éco-conscients.

Bien sûr, ils sont en coton bio. Et 10 % des bénéfices sont reversés à des associations caritatives. A première vue, on se dit que l’on est plutôt dans le relooking d’un bon basique que dans le design pointu. Pourtant, avant d’arriver dans votre boîte aux lettres – emballée dans un matériau 100 % compostable – cette petite culotte du futur a fait la révolution à son petit niveau.


Chaque étape de sa fabrication a été passée au peigne fin par les designers de FuseProject, le bureau de design industriel dirigé par Yves Béhar, déjà impliqué dans le projet One Laptop Per Child, cet ordinateur à 100 dollars destiné aux enfants des pays du tiers-monde.

L’objectif de Pact étant de rendre vraiment le produit le plus écologique et le plus socialement responsable possible, il a fallu prendre en compte non seulement la culture et la récolte du coton bio, le choix des colorants utilisés pour l’impression des motifs mais aussi l’optimisation des distances parcourues ( tout se passe dans un rayon de moins de 150 km) entre les champs, les usines de tissage et de fabrication des sous-vêtements. S’assurer aussi que le partenaire industriel choisi en Turquie réponde à des normes environnementales sévères et rétribue honnêtement ses travailleurs. Imaginer en prime un emballage biodégradable.

Et choisir pour la livraison le mode de transport le moins polluant – le bateau – et le service postal peut-être le moins rapide mais dont l’empreinte écologique soit la plus faible possible. Au final, le produit n’est pas bon marché. Et devra parfois se faire un peu attendre. Mais ce n’est pas un slip comme les autres…
La méthode on s’en doute ne s’applique pas qu’aux sous-vêtements. Remettre tout à plat pour créer des meubles et des objets plus propres, ce sera vraiment le boulot des designers de demain.


Isabelle Willot


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content