César, il est l'or

02/12/11 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Weekend

De César (1921-1998), tout le monde connaît les compressions de tôles, magnifications des rebus de la société de consommation en oeuvre d'art pop.

César, il est l'or

A côté, ses compressions, plus rares, plus petites, plus délicates, qu'il a réalisées en or et en bronze ne concernent pas que le monde du cinéma français. Selon le même principe de la récupération, l'artiste à la barbe homérique a redonné une seconde vie à des bijoux que de jolies dames lui remettaient en vrac.

Amas de chaînes tordues, de médailles froissées, d'anneaux enchevêtrés, chacune des sculptures portables qu'il a refaçonnées à partir de ces objets voués à la poussière et à l'oubli condensent poétiquement le passé sentimental de leur propriétaire.

Jusqu'au 31 décembre, sur rendez-vous, la galerie bruxelloise Sorry We're Closed de Sébastien Janssen propose de découvrir de plus près ces pièces dont certaines n'on jamais été présentées au public.

B.G.

César : Gold Spirit, Sorry We're Closed/Sébastien Janssen, 65 A, rue de la Régence, à 1000 Bruxelles. Tél. : 0478 35 42 13.

En savoir plus sur:

Nos partenaires