Constructions ambulantes sur rails : l'avenir de nos villes ?

04/09/12 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Weekend

La 'ville modulable' : le concept conviendrait parfaitement à la Norvège, ce pays où tout change d'adret à ubac, de montagne à montagne.

Constructions ambulantes sur rails : l'avenir de nos villes ?

© www.jagnefaltmilton.se

Pensé et développé par le bureau d'architectes suédois Jägnefält Milton, le projet Rolling Masterplan - qui devrait comprendre un hôtel, une piscine, un parc, une salle de concert ainsi qu'une centaine de maisons - prendra pour bases l'un des anciens réseaux ferroviaires de la ville d'Åndalsnes. Conçus pour pouvoir suivre les voies de chemins de fer, les immeubles résidentiels et autres constructions de la ville y seront mobiles.

La tendance est à l'éphémère De nombreux restaurants, hôtels et magasins mobiles ont récemment ouvert leurs portes : aucun doute, la tendance est à l'éphémère. Une mode qui s'accorderait parfaitement au concept des constructions 'roulantes'. Tout comme les High et Low Lines de New York, ces bâtisses amovibles tireraient entièrement profit des infrastructures citadines préexistantes.

Peut-on s'attendre à voir apparaitre, dans un futur proche ou lointain, un nouveau genre de construction ? Les bâtiments seront-ils un jour mobiles ou modifiables ? Les villes modulables n'en sont encore qu'au stade de projet. Mais les idées - saugrenues - de certains architectes le prouvent assez bien : l'art de la gestion spatiale traverse actuellement une période de remise en question. Quant à Jägnefält Milton, le bureau spécialisé s'apprête désormais à faire construire une série de chambres mobiles pour l'hôtel Furillen de Gotland, en Suède.

MS

Nos partenaires