Cosy boudoir

24/10/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Cosy boudoir

© 1

Féminins, chamarrés, les meubles s'inspirent d'un Orient luxuriant. Le coussin, vêtu de soie et de velours précieux, est l'accessoire phare des nouveaux boudoirs raffinés où la lumière des lanternes modernes se fait tamisée.

1. Tato Tattoo de Maurizio Galante pour Baleri Italia. Grâce à des housses en tissu technique biélastique, Maurizio Galante "tatoue" les poufs Tato de Denis Santachiara, leur donnant, grâce à ces images numériques - comme ici "un noeud de serpents absolument pas cruels", selon le créateur - une nouvelle identité.

2. Euro Lantern pour Moooi. Pliables comme leurs cousines chinoises, ces élégantes suspensions sont la version moderne des lanternes traditionnelles venues d'Orient.

3. Pumpkin de Pierre Paulin pour Ligne Roset. Inspiré du canapé créé en 1971 à la demande de Claude et Georges Pompidou pour le salon aux tableaux de l'Elysée, le sofa tout en rondeur de Pierre Paulin réédité cette année n'a rien perdu de sa modernité.

4. Diamonds Are a Girl's Best Friend 1 de Matali Crasset pour Meta. Réalisée sur commande de manière artisanale, cette lanterne voit 24 facettes de verre soufflé à la bouche s'enchâsser dans une armature de paktong, un alliage précieux mis au point par les Chinois au XIIe siècle et forgé à nouveau par les artisans du nouveau label britannique.

5. Grid de Jaime Hayon pour Gaia et Gino. Réalisés par des artisans turcs, ces vases en métal colorés revisitent sans kitsch inutile les codes esthétiques de l'héritage ottoman.

6. Odalisca de Francesco Binfarè pour Edra. Le tissu de ce sofa précieux, dont le motif mêle peinture orientaliste inspirée d'Eugène Delacroix à des collages rappelant ceux de Matisse, a tout d'un tapis des Mille et Une Nuits.

7. Sharpei de Massimiliano Adami pour Cappellini. Cette chaise textile, habillée de tissu gobelin dérivé des célèbres tapisseries du même nom, s'inspire des bajoues fripées de la célèbre race de chiens orientaux, les shar-peï et se pare d'un grand nombre de piqûres décoratives et de coutures froncées.

8. Verona pour Habitat. Fabriquée en verre borosilicate, résistant aux hautes températures, cette suspension a tout des élégants chandeliers d'autrefois.

9. My Beautiful Backside de Nipa Doshi et Jonathan Levien pour Moroso. Fusion réussie entre l'artisanat et la production industrielle, ce sofa exquis habille de textiles indiens brodés à la main des structures en bois et des rembourrages réalisés dans l'usine du fabricant italien.

Nos partenaires