Design Miami: l’étrange monde de Maarten Baas

Le designer de l’année de Design Miami a tout d’un Ovni.

Il n’a que 31 ans, travaille dans une ferme au Pays-Bas avec une équipe de dix personnes et conçoit des objets qui relèvent presque toujours de l’artisanat, du fait main. C’est Marteen Baas, designer de l’année de Design Miami.

Ses créations composent une drôle de famille: on y trouve des meubles historiques carbonisés, des chaises en argile comme sorties d’un dessin animé, des armoires en forme de robot et des horloges humaines… « La plupart de mes créations ont pour point commun la recherche de la beauté », explique-t-il. Plutôt que de s’inscrire dans une tradition de la beauté, le designer passe son temps à remettre en question les conventions esthétiques.

Créer des formes originales qui n’ont rien à voir avec ce qui existe ou a existé. Depuis quelques temps, il a également conçu tout un projet sur le temps et notre façon de le calculer. Pour cela, il s’est appuyé sur l’humain et a monté des performances au cours desquelles des hommes et des femmes en action donnent la mesure du temps qui passe.

C’est le cas, sur Design Miami, d’un homme enfermé dans une petite boîte buvant de l’eau et d’une jeune fille travaillant dans le même espace comme une ouvrière.

Marion Vignal, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content