Design week: la créativité belge à l'honneur

07/04/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Weekend

Le Salon international du meuble de Milan ouvrira ses portes ce mardi 8 avril et notre label national Belgium is design y sera évidemment présent, avec pour ambition d'attirer les regards sur la créativité belge à la plus importante Design Week du monde.

Design week: la créativité belge à l'honneur

Notre délégation profitera déjà assurément d'une visibilité exceptionnelle en rejoignant d'autres manifestations majeures du programme "off", au prestigieux palazzo dell'Arte de la Triennale de Milan pour la troisième année consécutive. Si l'année dernière, la Toolbox était le fil rouge de l'exposition commune, cette édition 2014 sera marquée par l'adoption d'un thème spécifique, Reflections. Chacun des 33 objets présentés révèle un lien avec les miroirs et les surfaces réfléchissantes ; une première qui fait écho à notre grande époque industrielle et au travail de deux ingénieurs belges, Emile Fourcault et Emile Gobbe, qui révolutionnèrent la production de verre par l'invention d'une procédé mécanique inédit. Le public pourra découvrir toute l'étendue du savoir-faire belge dans cet exercice très particulier, à travers des produits récents (Le Mirror 10° de Nathalie Dewez ou Edvard de Jean-François D'Or pour Deknudt/Reflect+), bon nombre de nouveautés (le miroir Shadow de Sylvain Willenz pour Objekten, la collection Hollow Ware de Nedda), mais aussi des pièces plus anciennes comme l'Archiduchaise de Xavier Lust, une applique murale dessinée par Jules Wabbes en 1961 ou, plus inattendu, le sac Humeurs de Brillant - Le Rêve de Delvaux.

La jeunesse n'est pas en reste, on citera notamment le Textured Mirror de Damien Gernay et le Face, de Mathias Van De Walle, édité par les liégeois de Linadura, ainsi que l'autre grand rendez-vous donné par Belgium is design sur le site de la Fiera, où nos talents émergents pourront s'illustrer lors du SaloneSatellite, parmi une sélection toujours relevée de designers prometteurs. Le design belge bénéficiera donc de deux vitrines de choix pour exposer son dynamisme sur la scène internationale, avec la ferme intention d'y faire plus que de la figuration.

Mathieu Nguyen

Infos: www.belgiumisdesign.be

Suivez aussi notre journaliste sur place via Instagram et Twitter

En savoir plus sur:

Nos partenaires