Hors-série design

06/10/10 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Weekend

Un hors-série 100% DESIGN!

Hors-série design

Des hommes derrière les meubles
Sans le savoir, on a tous déjà été confrontés, un jour ou l'autre, à une pièce iconique du design. Une chaise Panton signée Verner Panton, un fauteuil OEuf d'Arne Jacobsen ou un siège LC2 de Le Corbusier... Il suffit d'entrer l'un de ces noms sur un moteur de recherche Internet pour se rendre compte que leurs lignes ne nous sont pas étrangères.
Bien souvent, on ne remarque même pas que l'on passe à côté d'une de ces oeuvres majeures. Tout juste pense-t-on : "voilà une belle chaise !" On a en effet tendance à oublier que, derrière le mobilier et les objets qui nous entourent, se cachent - comme pour la peinture et la sculpture - des créateurs aux idées larges. Durant le XXe siècle, ils ont expérimenté, innové et osé se démarquer pour imaginer de nouvelles façons de s'asseoir, de manger, d'habiter... Et leurs réflexions étaient alors si justes, que leurs modèles ont été élevés au rang de "classiques".

Ce qu'on ignore aussi, c'est que ces génies ne se sont jamais limités à un sofa ou une table emblématiques mais ont à leur actif toute une panoplie de projets : du XXS - la lampe de chevet ou la petite cuillère - au XXL - la villa ou le gratte-ciel. Sans compter que tous ces designers célèbres n'ont pas médité chacun dans leur bulle, mais ont entretenu de nombreux rapports entre eux, générant un bouillonnement d'idées qui a traversé les décennies. Tout ça pour arriver, encore aujourd'hui, à influencer les créateurs contemporains qui meublent nos vies. La preuve au fil des pages de ce hors-série collector conçu comme une grande saga du design. Des histoires d'hommes en somme... pour regarder notre quotidien autrement.

Fanny Bouvry Secrétaire de rédaction

En savoir plus sur:

Nos partenaires