Ils sont bien créatifs nos voisins du nord

09/02/17 à 10:00 - Mise à jour à 09/03/17 à 10:03
Du Le Vif Weekend du 03/02/17

Bozar rassemble en une exposition gratuite des talents montants du design, primés par les Henry van de Velde Awards décernés par les autorités flamandes en janvier dernier.

Ils sont bien créatifs nos voisins du nord

© STANDUP NOMAD, HENRI VERHEUGHE & MATTHIAS ELLEGIERS POUR JASWIG © JOHN MORGAN GALEYN

Quel est le point commun entre un appareil permettant de transformer en rythmes musicaux des mouvements de twerking, une danse qui consiste à bouger hanches et fesses de façon suggestive ; un brasero conçu pour réchauffer les vergers l'hiver ; une pierre tombale en béton en forme de grand galet ; ou encore une table réglable en hauteur, pour travailler debout de manière ergonomique?

Signés par des talents montants du design, ces objets ou leur designer ont été primés par les Henry van de Velde Awards décernés par les autorités flamandes en janvier dernier... et désormais présentés à Bozar dans une expo gratuite.

On soulignera aussi la victoire de Rotor Deconstruction, fondé par le collectif bruxellois du même nom et qui travaille sur le réemploi des matériaux de construction et démolition, notamment ceux de l'ancien siège de Fortis, dans la capitale.

Proficiat !

Henry van de Velde Awards 2016, Bozar, 23, rue Ravenstein, à 1000 Bruxelles. www.bozar.be Jusqu'au 19 mars prochain. Tous les projets lauréats sur www.henryvandevelde.be

Nos partenaires