La crème du design belge

20/01/14 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Rassembler en un bel ouvrage les cinquante pièces les plus iconiques jamais produites par le design belge, l'idée était des plus séduisantes. Mais quelle méthodologie pour élaborer une telle sélection ?

A cette question, Hadewijch Ceulemans a opté pour une réponse à la fois simple et ambitieuse : en interrogeant le monde du design belge lui-même.

En établissant une short list des plus influents acteurs du design actuels - curateurs, journalistes, acheteurs, galeristes et, bien sûr, designers -, chargés de citer les dix objets dessinés par un(e) Belge qu'ils préfèrent. Seules contraintes : il ne peut s'agir que d'un produit en trois dimensions (meubles, lampe, ustensile ou même voiture, pas de livre ou d'illustration), qui doit dater d'après 1900.

Hadewijch Ceulemans a donc récolté les avis de 44 experts et compilé les 48 objets les plus fréquemment cités. Classés par ordre chronologiques, ces derniers nous invitent à un voyage à travers un siècle de création belge. On y retrouve évidemment les figures tutélaires, dominées par les immenses Wabbes, Horta ou Van De Velde, des classiques comme les cuisines Cubex de Louis-Herman De Koninck, monuments de notre histoire ménagère réédités l'an dernier, et les plus grands talents du design belge actuel, parmi lesquels figurent sans surprise nos Designers de l'année, notamment Sylvain Willenz, Bram Boo ou Jean-François D'Or, le lauréat 2013.

Passionnant recueil transgénérationnel (qui rassemble d'ailleurs l'illustre Maarten Van Severen et son fils Hannes, via le duo formé avec sa compagne, Muller Van Sereven), Belgium's Best Design est à la fois totalement subjectif et remarquablement pertinent, convoquant les évidences ou les coups de coeur des personnalités incontournables du secteur, pour réviser ses classiques ou découvrir la richesse de la production belge des débuts du XXe siècle à nos jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires