La fascinante fabrication d'un trombone (vidéo)

05/10/14 à 11:31 - Mise à jour à 24/04/15 à 10:04

Source: Le Monde

Le trombone est un objet que l'on a régulièrement dans nos mains. Mais de quelle façon est-il fabriqué ? Une animation pour le moins hypnotisante répond à cette question existentielle.

La fascinante fabrication d'un trombone (vidéo)

/ © iStock

Il a été inventé en 1899 et n'a depuis jamais vraiment évolué tant son design est proche de la perfection. Au point d'être exposé au Museum of Modern Arts de New York en 2004.

Sa fabrication comme montrée ci-dessous peut avoir un côté hypnotique:

Avant il y avait l'épingle, mais celle-ci perçait le papier et rouillait. Le trombone fait donc son apparition à la fin du dix-neuvième siècle et sera officiellement commercialisé en 1904 sous le nom de "Gem clip" et ne sera plus détrôné depuis. Le fait qu'il ne soit fait que de trois plis avec une seule coupure a fait son succès. En quelque sorte l'objet pourrait être l'ultime triomphe de l'ordinaire. Au point de devenir le symbole des tâches sur nos ordinateurs modernes. Mais il est aussi parfait pour se curer les ongles, tuer le temps lorsqu'on le déplie pour découvrir son incroyable potentiel artistique ou encore pour forcer les GSM.

En savoir plus sur:

WeekendInformation Services

Nos partenaires