La plus haute tour du monde déjà fermée au public

09/02/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Weekend

A peine un mois après avoir été inauguré en grande pompe, le plus haut building de la terre, la tour Burj Khalifa à Dubai, a fermé ses portes au public.

La plus haute tour du monde déjà fermée au public

A peine un mois après avoir été inauguré en grande pompe, le plus haut building de la terre, la tour Burj Khalifa à Dubai, dans laquelle doit s'ouvrir le mois prochain le premier hôtel Armani, a déjà fermé ses portes au public.

La plate-forme d'observation panoramique sur Dubai, située au 124ème étage est la seule partie de la tour de 828 mètres de haut accessible au grand public, le reste étant des bureaux et des appartements encore à l'état de chantier. Cette partie est désormais fermée pour cause de "fréquentation plus forte que prévue", a expliqué Emaar Properties, qui a admis dans un communiqué à l'AP que son "alimentation électrique avait quelques problèmes techniques".

"En raison de la forte affluence, qui n'était pas prévue, la tour d'observation de Burj Khalifa a été momentanément fermée pour des travaux de maintenance et d'aménagement", a précisé le porte-parole dans un communiqué. Il a toutefois refusé de dire quand les visiteurs pourraient à nouveau se rendre au 124e étage de l'immeuble.

Depuis le 4 janvier, jour de son inauguration, la plate-forme ne désemplissait pas. Des milliers de personnes s'arrachaient les billets, sur réservation et sur place, pour un coût de 100 dirhams (20 euros) sur Internet, quatre fois plus à l'entrée. Les touristes sont dépités. "Ma raison principale, en venant ici, c'était la tour", explique par exemple Boyes, cité par l'agence AP.

Cette tour pharaonique doit rendre à Dubai son prestige de métropole arabe moderne florissante au milieu du désert. Mais il semble que la ville souffre de plus en plus de la crise économique et d'un désintérêt des touristes. De nombreux chantiers ambitieux sont à l'arrêt, faute de moyens pour les mener à terme.

La tour compte 200 étages mais uniquement 160 d'entre eux sont occupés par des appartements ou des bureaux. Les premiers de ses 12 000 habitants doivent normalement emménager au début du mois de mars et le tout premier hôtel du couturier Giorgio Armani doit y ouvrir ses portes à la mi-mars.
Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires