Le design a le sens du commerce

11/05/11 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Weekend

À l'instar de Montréal, Lyon, Luxemburg ou Eindhoven, Bruxelles aussi a décidé de mettre en lumière les efforts consentis en matière de design pour rendre l'offre commerciale plus attractive encore dans la capitale.

Le design a le sens du commerce

Soigner les apparences, ce n'est sûrement pas une mauvaise chose lorsque l'on tient une boutique, un hôtel ou un restaurant. À l'instar de Montréal, Lyon, Luxemburg ou Eindhoven, Bruxelles aussi a décidé de mettre en lumière les efforts consentis en matière de design pour rendre l'offre commerciale plus attractive encore dans la capitale. Tous les business ouverts ou réaménagés entre 2007 et 2011 pouvaient s'inscrire à la deuxième édition du Commerce Design Brussels Award. Parmi les 27 établissements qui avaient posés leur candidature, un jury professionnel - dont faisait partie Le Vif Weekend - a sélectionné 10 lauréats (ci-dessous) qui se sont vu remettre un trophée ce 10 mai. Le grand public pourra également élire "son" finaliste sur le site de l'ASBL Pro Materia, à l'origine de cette initiative. Ce prix sera remis lors du festival Design September.

BOZAR BRASSERIE. La néo-brasserie du chef David Martin revisite les codes de l'Art nouveau. 23, rue Ravenstein.

CHRISTA RENIERS DANSAERT. Beaucoup de bois et quelques beaux objets chinés composent le décor épuré de ce magasin de bijoux hors normes. 196, rue Antoine Dansaert.

FORNOSTAR. Comme précisé sur la devanture, ceci n'est pas un restaurant branché mais la pizzeria chaleureuse que le quartier demandait. 65, quai au Bois à Brûler.

HUNTING & COLLECTING. Une déco minimaliste qui ne vole pas la vedette aux collections pointues présentées dans ce concept-store pertinent. 17, rue des Chartreux.

L'ANTICHAMBRE. Derrière un " nuage " de textile cuivré, les amateurs de fragrances rares se composent ici un parfum personnalisé. 13, place G. Brugmann.

LE FABULEUX MARCEL DE BRUXELLES. Un espace parfaitement en phase avec ce qu'il vend, un produit unique, typiquement bruxellois et d'aujourd'hui à la fois. 8, rue du Marché aux Porcs.

LIBRAIRIE CANDIDE. Plus aéré, plus fonctionnel aussi grâce notamment à du mobilier en bois réalisé sur-mesure, le lieu a réussi sa transformation. 2-3, place G. Brugmann.

PANTONE HOTEL. Une couleur par étage et un large choix de produits dérivés : les ingrédients de base d'un branding fort qui pourrait se décliner partout dans le monde. 1, place Loix.

STROFILIA. Seul le bois des caisses de vins... grecs qui tapissent les murs évoque la cuisine de ce restaurant spécialisé dans les mezze. 11-13, rue du Marché aux Porcs.

TENBOSCH HOUSE. Un hôtel-boutique - 7 chambres en tout et une belle piscine couverte - entièrement meublé de design scandinave où il fait bon se poser. 131, rue Washington.

Isabelle Willot

Nos partenaires