Le design en mode (f)estival

10/07/13 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Weekend

Ce 7 juillet, le jury a rendu son verdict. La Design Parade, 8e du nom, organisée à la Villa Nouaille à Hyères, connaît dorénavant ses lauréats.

Le design en mode (f)estival

© foto: thijs wolzak

Le Français Mathieu Peyroulet Ghilini, jeune diplômé de l'ENSCI-Les Ateliers (Paris), est lauréat du Grand Prix du jury avec son projet, pour lequel il a reçu l'aide du designer Pierre Charpin et de l'ingénieur Alistair Law. Il s'agit d'une expérimentation sur l'assemblage et la liaison. A partir d'un jonc de bois et de morceaux d'acier, il a construit différents objets (ou plutôt ce qu'il qualifie de "systèmes"), dont certains n'ont qu'une valeur purement esthétique.

Mugi Yamamoto, étudiant de l'ECAL, à Lausanne, remporte pour sa part, le Prix du jury 2013. Son concept repose sur une idée toute simple mais un peu fantaisiste : réaliser des meubles avec de la terre, et plus précisément celle de Lausanne, "une glaise de très bonne qualité" précise-t-il. Pari réussi! Le tabouret et son assise de 2 cm supportent sans problème le poids d'une personne. La seule candidate belge en lice, parmi les dix nominés, Sarha Duquesne, n'y a pas décrocher de titre avec sa chaise Café et sa toupie UFO.

Mais si ce festival dédié à la jeune création s'est clôturé, les amateurs de design qui auront raté l'événement pourront rattraper le coup tout l'été puisque les diverses expos mises sur pied resteront ouvertes jusqu'à la fin septembre. A voir : la présentation du travail des candidats de ce concours international mais aussi des parcours dédiés au Néerlandais Bertjan Pot, président du jury, et à l'architecte moderniste américano-hongrois Marcel Breuer (1902-1981). Ou encore une sélection de projets de la Parisienne India Mahdavi et de Julie Richoz, lauréate 2012 du festival. Une belle escale culturelle pour tous ceux qui partiront se faire dorer au soleil, cet été, à la Côte d'Azur.

F.BY./Ca.L

Design Parade 8, www.villanoailles-hyeres.com Jusqu'au 29 septembre prochain

En savoir plus sur:

Nos partenaires