Le duo d'architectes SANAA reçoit le prix Pritzker

29/03/10 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Weekend

Le Prix Pritzker, la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de l'architecture, a été décerné lundi aux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawo.

Le duo d'architectes SANAA reçoit le prix Pritzker

© Elien Haentjens

Le 17 mai prochain, le duo d'architectes SANAA créé par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, recevra le prix Pritzker à New York, considéré comme le nobel de l'architecture.


Il y a un gros mois d'ici, le duo japonais partenaires au sein de l'agence SANAA, inaugurait leur dernière réalisation. En suisse, le Rolex Learning Centre de Lausanne ouvrait ses portes.


C'est surtout le projet pour le New Museum of Contemporary Art, situé dans la rue Bowery à New York qui a été au centre de l'attention en 2007. Kazuyo Sejima, une femme de 53 ans, et Ryue Nishizawo, 44 ans, y ont érigé une structure d'argent constituée de sept gigantesques blocs, séparés les uns des autres. Ce procédé mêlant simplicité esthétique et complexité technique s'exprime aussi dans le Christian Dior Building de Tokyo et le 21st Century Museum of Contemporary Art situé dans la ville japonaise Kanazawa.

Ils ont également travaillé sur un pavillon temporaire pour la Gallerie Serpentine de Londres aujourd'hui démantelé ou encore le terminal de ferries de Naoshima. "Les constructions de Sejima et Nashizawa donnent l'illusion d'être simples", a souligné le jury.

Cette année encore, le bâtiment situé sur le VitraCampus sera inauguré. Ils ont aussi été choisis pour bâtir l'annexe du Musée du Louvre à Lens, dans le nord de la France et ont créé un immeuble sur le site d'une ancienne mine de charbon à Essen, en Allemagne, pour l'école Zollverein de management et de design.

C'est la troisième fois seulement que le Pritzker, connu comme "le Nobel d'architecture" et doté de 100.000 dollars, est attribué à deux lauréats la même année.

Elien Haentjens/Ca.L /AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires