Le liège : revêtement écolo et 100% naturel

03/06/10 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Weekend

Le liège est un matériau écologique, offrant une très bonne isolation et qui évite d'avoir froid aux pieds !

Le liège : revêtement écolo et 100% naturel

© Jupiterimages

Les nombreux atouts du liège sont encore assez peu connus. Les sols et murs en liège permettent en effet de créer des intérieurs particulièrement tendance. Il s'agit en outre d'un produit naturel, écologique et durable.

100% naturel


Le liège est fabriqué au départ de l'écorce du chêne-liège. Cet arbre pousse dans le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique. Aucun arbre n'est abattu pour le fabriquer car on ne prélève que son écorce. Tous les neufs ans, l'écorce du chêne-liège est prélevée sans que cela n'entrave la croissance de l'arbre. En outre, le chêne-liège est le seul arbre au monde dont l'écorce se régénère après chaque récolte. Le liège est non seulement 100% naturel mais il est également entièrement recyclable et réutilisable.

Ecologique

Il est un fait que les forêts de chêne-liège en région méditerranéenne représentent un écosystème unique au monde. Les chênes-lièges formeraient un barrage naturel contre l'avancée de la désertification. Ils protègent la biodiversité et absorbent le CO2 qui contribue au réchauffement de la planète. Par ailleurs, le liège - en tant que source renouvelable et durable - ne produit aucun déchet. L'écorce du chêne-liège est utilisée à 100%: pour les sols et les murs, les bouchons mais aussi pour 1.001 applications hors du commun comme par exemple des articles de mode, des instruments de musique ou encore, du matériel aéronautique.

M.G.

Nos partenaires