Le plateau du Heysel prêt pour un lifting

27/10/09 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Weekend

Huit bureaux d'architecture restent en lice pour le réaménagement du plateau du Heysel, où sera créé "un véritable morceau de ville".

Le plateau du Heysel prêt pour un lifting

Au départ, ils étaient 28 architectes, ils ne sont plus que 8 à être en lice pour imaginer le nouveau plateau du Heysel, un projet de rénovation ambitieux nommé Néo.

Parmi ceux-ci, on trouve de grands noms de l'architecture comme le français Dominique Perrault, le bureau néerlandais KCPA, à la manoeuvre pour la préparation des JO à Londres en 2012, ou encore le Office for Metropolitan Architecture de Rem Koolhaas. Le jury a aussi été dévoilé, il sera composé de personnes politiques bruxelloises et d'experts. Parmi les 15 membres de ce jury, on retrouve par exemple le "bouwmeester" d'Anvers, un architecte madrilène, ou différents urbanistes.

Un centre commercial de 100 000 m2


Les mandataires politiques, de leur côté, se sont ainsi accordés sur certaines exigences. Le projet devra comporter l'aménagement d'un centre de convention international d'au minimum 3500 places, un centre commercial de dimension nationale (100 000 m2), un pôle récréatif et de loisirs, une salle indoor de spectacle de 15 000 places, des espaces verts et un stade multifonctionnel de 60 000 places, la Belgique étant candidate à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2018. Le lauréat sera sélectionné dans le courant de l'année 2010 et accompagnera durant huit années la rénovation du plateau.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires