"Les Belges ont un très bon oeil et de très bons goûts"

07/05/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:31

Source: Weekend

C'est à coup sûr l'un des événements incontournables de l'année : la toute première rétrospective consacrée au designer britannique Jasper Morrison au CID (ex-Grand-Hornu). Rencontre.

Une première rétrospective en 2015, c'est presque étonnant pour un designer de votre calibre...

Le timing me semblait opportun. J'ai fait beaucoup d'autres expos, mais jusqu'à présent jamais rien de tel : je n'en avais aucune envie. Il fallait laisser passer un certain temps pour que ça vaille la peine de regarder en arrière. Et puis c'est beaucoup de boulot, or on n'a pas toujours du temps à y consacrer. Et il n'est pas question de laisser une démarche aussi personnelle dans d'autres mains.

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ?

Au fil des années, j'ai pu observer que les Belges ont un très bon oeil et de très bons goûts, en tous cas de mon point de vue. Quand je regarde vos marques, vos revendeurs, les articles proposés dans les magasins, ou même l'architecture à Bruxelles - très impressionnante - j'apprécie votre attrait général pour ce qui est beau.

Jasper Morrison

Jasper Morrison © SDP

Que voulez-vous représenter à travers Thingness ?

De façon très directe, le résultat de trente à quarante ans de création. En regardant ces objets et leurs panneaux d'explication, on a une idée très claire de ce que je fais. Car l'objet en lui-même est important, mais la question de l'effet collectif qu'il suscite l'est encore plus.

Si le public ne devait retenir qu'une chose après sa visite à Hornu ?

Le but ultime, c'est d'inspirer les visiteurs, qu'ils rentrent chez eux et se disent " Tiens, c'est vrai que je pourrais embellir mon salon ou le rendre plus pratique ", un réflexe qui rend indéniablement leur quotidien plus appréciable ou plus " léger ", comme on le disait justement.

Thingness, CID (Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu), 82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. www.cid-grand-hornu.be Du 10 mai au 13 septembre prochain.

>>> Retrouvez dans son intégralité l'interview exclusive de Jasper Morrison dans Le Vif Weekend Spécial Design de ce 8 mai 2015.

Nos partenaires