Mathieu Lehanneur, les sciences du design

05/12/12 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Weekend

En quelques années, Mathieu Lehanneur est devenu l'une des personnalités les plus intéressantes du design actuel.

Mathieu Lehanneur, les sciences du design

© DR

Qui ? Né en 1974 à Rochefort (France), Mathieu Lehanneur est diplômé de l'ENSCI - Les Ateliers. En quelques années, il est devenu l'une des personnalités les plus intéressantes du design actuel. Ses projets, à la fois avant-gardistes, fonctionnels et étonnants trouvent leur source dans l'observation du corps humain, des mathématiques, de la psychologie ou de la biologie...

Demain est un autre jour, l'un de ses derniers projets, en dit long sur sa vision de la discipline au sein de laquelle il officie. Il s'agit d'une lampe à panneaux LED permettant de visualiser la météo du jour suivant. Banal ? Non ! Lourd de sens, l'objet a été conçu pour l'unité de soins palliatifs d'un hôpital parisien. Soit, un endroit où la question du lendemain ne va pas forcément de soi.

Quoi ? Dans le prolongement du festival Fantastic de lille3000, Grand-Hornu Images consacre au Français sa première exposition monographique. À travers une mise en scène très personnelle, Choses pointe "la façon dont le designer explore les possibilités naturelles et technologiques qui lui permettent de produire des objets aussi fonctionnels que magiques, à la fois étranges et amicaux."

Pourquoi ? Pour se réconcilier avec un champ créatif qui s'égare parfois dans les effets de surface. Mathieu Lehanneur cultive le sens et noue "une relation forte entre design, science et rêves d'avenir".

Michel Verlinden

Choses, Mathieu Lehanneur, Grand-Hornu Images, 82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. www.grand-hornu-images.be

Du 8 décembre au 31 mars prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires