Notre Designer de l'année 2013

22/05/13 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Weekend

Le verdict est tombé : le Bruxellois Jean-François D'Or est notre Designer de l'année 2013 ! Il a séduit le jury par son "mélange de rigueur et de poésie" combiné à une constante recherche de l'essentiel, une alchimie toute personnelle qui lui a permis, à seulement 38 ans, de s'imposer comme une valeur sûre du design belge.

Notre Designer de l'année 2013

D'un naturel posé mais allergique à l'ennui, il multiplie les projets, du fusil de chasse au paillasson, et donne aux objets du quotidien une dimension aussi ludique que raffinée, sans jamais en sacrifier la fonctionnalité. Des éditeurs tels que Droog Design ou Ligne Roset ne s'y sont pas trompés, pas plus que notre jury de haut vol, composé des rédactions du Vif Weekend et de Knack Weekend, de Lowie Vermeersch (Biennale Interieur) ainsi que de Delphine Vercauteren (Brussels Design September), Marie Pok (Grand-Hornu Images), Dieter Van Den Storm (Bozar), et Lieven Daenens (Design Museum de Gand).

www.loudordesign.com

NOM : Jean-François D'Or

AGE : 38 ans

ORIGINE : Belge

BACKGROUND : Bouleversé par la découverte du surréalisme, il réussit son master en design industriel en chantonnant La Complainte du progrès de Vian. Après quelques mois à New York dans le design textile, il passe trois ans dans le design office de Light, avec Hans de Pelsmacker et Maarten Van Severen, et ouvre enfin Loudordesign studio en 2003.

SON STYLE : Si la notion de style intervient peu dans le travail de Jean-François D'Or, pour qui le design est " avant tout une affaire de bon sens ; il faut penser et donner réponse à tout ", ses productions sont reconnaissables par l'élégance de leur lignes et le dialogue permanent entre fonction et émotion.

SA DEMARCHE : Calme et lente. A la fois concentré et tête en l'air, il " cherche les chaussettes rayées de Jacques Tati en sifflotant Satie ou Debussy ".

SA DEVISE : " Compliquer est simple, simplifier est compliqué ", de Bruno Munari.

SON ACTU : De nouvelles créations pour Ligne Roset, une collection de lunettes et de nombreux projets dans les cartons, dont une exposition à Grand-Hornu Images.

En savoir plus sur:

Nos partenaires