Notre top 3 du Design September

04/09/14 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Weekend

C'est le mois du design à Bruxelles. Notre sélection d'événements incontournables dans le riche programme de cette 9e édition.

Notre top 3 du Design September

Une conférence: Ronan & Erwan Bouroullec © Villa Noailles Exhibition

Une conférence : Ronan & Erwan Bouroullec

S'il ne fallait choisir qu'une seule conférence à mettre en exergue, ce serait sans conteste celle de la plus célèbre fratrie du design français, Ronan et Erwann Bouroullec. " On est très heureux d'avoir pu les réinviter, après la venue de Ronan il y a six ans, s'enthousiasme Delphine Vercauteren, qui chapeaute l'événement. Si Design September a bien changé entretemps, leur carrière a connu une évolution encore bien plus fulgurante, mais ils ont immédiatement accepté notre invitation. Ronan m'a même confié qu'il n'avait jamais autant apprécié de donner une lecture publique que lors de son passage chez nous, en 2008. "

Le 23 septembre à Flagey. www.designseptember.be

Une expo : Dialogue - Belgian Design News

Fort du succès d'un premier opus, l'an dernier, les designers Quentin de Coster et Frederik Delbart poursuivent leur mission de promotion des talents de la jeune génération belge. Cette année, l'expo croise les générations et mélange les publics, en faisant aussi appel à des Belges réputés tels que Xavier Lust ou Alain Gilles. A voir : des produits variés - du vase aux lunettes en passant par le fusil de chasse - et récents, datant de 2013 ou 2014. Et même quelques scoops, soit de projets qui seront montrés pour la première fois.

A l'Espace Wallonie de Bruxelles, 25-27, rue du Marché aux Herbes, à 1000 Bruxelles. Du 10 au 27 septembre. www.designseptember.be

Un atelier : Libre Objet

Libre Objet, c'est un collectif de quatre designers, graphistes et hackers (eux préfèrent le terme de " bidouilleurs ") rassemblés autour des pratiques de design libre. Leur workshop va porter sur les différents outils et logiciels libres servant à la création. " On veut promouvoir notre pratique, explique l'un des organisateurs, et insister sur les avantages de son approche communautaire et contributive, montrer que les alternatives sont crédibles, poser un regard neuf sur le métier. L'objectif est de sortir le designer de son rapport de soumission envers l'industrie, de relativiser les concepts de marchand ou de non-marchand, d'abolir les frontières. " Et à quel public s'adresse un tel atelier ? " Aux personnes qui ont déjà une petite connaissance des outils 3D, ou qui sont familiarisées avec les logiciels de création. "

Au Micro Marché, 9, quai à la houille, à 1000 Bruxelles. www.libreobjet.orgLes 27 et 28 septembre. www.designseptember.be


>>> Pour tout savoir sur Design September et son programme, rendez-vous dans Le Vif Weekend Mode c'est Belge de ce 5 septembre 2014.

Nos partenaires