Shopping Design: créations belges (en images)

13/10/17 à 09:00 - Mise à jour à 11:34

On met la créativité à l'honneur, avec la sélection d'une quarantaine d'objets dessinés chez nous qui pourraient bientôt débarquer chez vous.

À tant garder notre attention rivée sur la crème du design international, on en viendrait parfois à délaisser notre petite Belgique. Non pas que notre production propre ne soit capable de rivaliser avec les grosses cylindrées au niveau de l'inspiration ou de la créativité, mais disons qu'elle peine parfois à se frayer un chemin médiatique quand les éditeurs du top trustent le pavé. Bien sûr, cela n'a pas empêché certains de nos plus fameux représentants de multiplier les succès, dans et hors de nos frontières, mais leur réussite ne saurait nous faire oublier que d'autres triment loin des flashs dans leur atelier, et notamment de nombreux jeunes designers méritant d'être soutenus malgré leur évident déficit de visibilité.

C'est ce qui nous a donné envie de faire le focus sur les Belges - ou assimilés, les fins observateurs sauront que derrière l'un ou l'autre patronyme sonnant pourtant bien de chez nous, se cache un transfuge, souvent venu d'outre-Quiévrain. Qu'importe, tant que ces compatriotes d'adoption contribuent à enrichir les contradictions qui façonnent les contours du design noir-jaune-rouge, à la fois fonctionnel et poétique, discret et fantaisiste, modeste mais sûr de lui. C'est pourquoi nous vous soumettons ce joyeux melting-pot où se côtoient en vrac des prototypes et de futurs best-sellers, des talents en devenir et de véritables institutions, des éditeurs et marques établis ou d'humbles projets en autoproduction, du popu et du pointu, des dizaines d'éléments de mobilier, de textile et des accessoires divers, dans un aperçu largement illustré de ce qui nous a enthousiasmé au cours de cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires