Sylvain Willenz au Grand-Hornu

15/10/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Moneytalk

Sylvain Willenz est notre designer de l'année 2009. Jusqu'au 3 janvier 2010, Grand-Hornu Images vous invite à découvrir ses objets élégants teintés de fantaisie.

Sylvain Willenz au Grand-Hornu

Graphique et ludique, le design de Sylvain Willenz a ce petit supplément d'âme qui vous donne envie de lui ouvrir votre porte. Jusqu'au 3 janvier 2010, Grand-Hornu Images vous invite à découvrir ses objets élégants teintés de fantaisie. Parmi eux, la lampe Torch, créée pour Established & Sons et déclinée aussi en rouge vif, tout spécialement pour Le Vif Weekend.

Ne pas se fier aux apparences. Sous ses allures de dandy cool, Sylvain Willenz est un garçon déterminé. Prêt à prendre le temps de trouver sa voie, de faire les bons choix. Refusant de se perdre dans une foultitude de projets, de recycler ses bonnes idées d'un éditeur à l'autre, il a su poser les jalons d'une carrière plus que prometteuse. Son style graphique, nourri de sa passion pour les cartoons américains et les BD alternatives de L'Association, a séduit, l'an dernier, l'éditeur british et pointu Established & Sons. Sa lampe Torch est rapidement devenue l'un de leurs best-sellers. Disponible à l'origine en gris clair et en noir, elle s'habillera bientôt de rouge - LA couleur fashion de cet hiver - et sera proposée en prévente exclusive pour les lecteurs du Vif Weekend. Conforté par ce succès, le designer bruxellois a intégré la dream team d'E&S - qui réunit des pointures comme Zaha Hadid, les frères Bouroullec ou encore Jaime Hayon - et planche déjà, pour le fabricant londonien, sur un troisième projet de lampe qui sera présenté au Salon du meuble de Milan en 2010.


"Cela ne nous intéresse pas de travailler en one shot avec nos créateurs, justifie Maurizio Mussati, directeur artistique d'E&S. Nous recherchons des gens capables de s'inscrire dans la durée, de proposer des projets cohérents avec la ligne d'Established & Sons. Sylvain est encore très jeune mais il correspond tout à fait à ce profil. Dans sa démarche, il est proche d'un Jasper Morrison qui d'ailleurs collabore avec nous."

Découvrez une vidéo de Sylvain Willenz dans son atelier ICI


Fort du soutien de ce label très en vue, l'ancien étudiant du Royal College of Art, à Londres, poursuit en parallèle l'autoédition de quelques produits "signature" comme les miroirs Slide à effet d'optique, très prisés des architectes, et les sacs Stuff en caoutchouc. Un matériau tout simple en apparence qui lui a donné pas mal de fil à retordre. "C'est une matière extraordinaire mais terriblement complexe, insiste Sylvain Willenz. En essayant de l'apprivoiser, j'ai appris énormément de choses et tiré profit de mes erreurs !" Séduite par sa rigueur et sa persévérance, Françoise Guichon, directrice du CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) lui a d'ailleurs proposé d'être le prochain artiste en résidence du laboratoire marseillais. "Ce que je fais là, c'est vraiment de la recherche pure mais cela nourrit tout mon travail, poursuit Sylvain Willenz. C'est essentiel pour moi de poursuivre cette démarche expérimentale même si j'aime aussi l'idée de développer des produits comme les disques durs que j'ai créé pour Freecom." Des objets destinés à une production et une distribution à très grande échelle. "On sent chez Sylvain Willenz un enthousiasme et une conviction réjouissants", soulignait en juin dernier le rapport du jury du Designer de l'année, regroupant les rédactions du Vif Weekend et de Knack Weekend, la Fondation Interieur et les directions du Design Museum de Gand et de Grand-Hornu Images. Une envie aussi de partager sa passion, de dévoiler le dessous des cartes d'un métier de plus en plus médiatisé mais dont le grand public connaît bien peu les enjeux. Intitulée Open Grounds, l'exposition qui se tient jusqu'au 3 janvier 2010 au Grand-Hornu Images lui en offre une superbe occasion.

Isabelle Willot

Bio express

1978 : naissance le 15 juillet à Bruxelles.

2002-2003 : suit les cours de la section MA Design Products du Royal College of Art de Londres.

2002 : reçoit le premier prix du concours Design for Europe décerné par la Fondation Interieur.

2004 : ouvre son studio à Bruxelles.

2006 : reçoit un Henry van de Velde Label pour les sacs Stuff et la lampe Innertube.

2008 : la lampe Torch est éditée par Established & Sons.

2009 : reçoit le prix du Designer de l'année .

Nos partenaires