Vitra rachète la société de design finlandaise Artek

06/09/13 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Weekend

La société familiale suisse Vitra vient de racheter la société de design finlandaise Artek. Les deux entreprises font savoir qu'Artek continuera à exister comme entité séparée. La collaboration concerne d'abord la production, la distribution et la logistique.

Vitra rachète la société de design finlandaise Artek

Artek a été fondé en 1935 par l'architecte finlandais Alvar Aalto et son épouse Aino, la galeriste d'art Maire Gullichsen et l'historien d'art Nils-Gustav Hahl. Leur objectif était de "vendre des meubles et de promouvoir une culture moderne d'habitation par le biais d'expositions et d'autres moyens éducatifs".

Grâce à un plan business radical, Artek a réussi à se créer une place parmi les acteurs les plus innovants du monde du design. Artek a joué un rôle important dans le modernisme et part à la recherche de nouvelles possibilités en matière de design, d'art et d'architecture.

Mirkku Kullberg, le CEO d'Artek, se montre très satisfait de la reprise. "La dimension internationale, déjà claire dans le manifeste fondateur de 1935 d'Artek, devait être redynamisée. C'est le domaine dans lequel nous souhaitons être actifs et les alliances ou les dispositions de propriété sont une façon de mettre notre avenir en oeuvre. Nous estimons qu'un propriétaire issu du secteur est ce qu'il y a de plus intéressant pour Artek". Le CEO espère que Vitra réussira à élever Artek à un niveau supérieur.

Rolf Fehlbaum, membre du conseil d'administration de Vitra, explique qu'ils ont toujours été fans d'Artek et qu'ils éprouvent un grand respect à l'égard de la société de design. En outre, Vitra promet qu'Artek pourra continuer à jouer son rôle de guide commercial et culturel et poursuivre son travail comme avant. Fehlbaum ajoute que le design scandinave fait son retour et qu'il existe un grand intérêt pour le travail du fondateur d'Artek, Alvar Aalto.

LP/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires