DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer

22/10/15 à 11:34 - Mise à jour à 26/04/16 à 12:43

Source: Weekend

L'inspiration est à chaque coin de rue mais ce n'est pas une raison pour négliger les immenses ressources que le Net a à nous proposer ; un petit clic peut parfois devenir un grand pas pour la créativité. La preuve avec ces adresses, des plus modestes aux carrément pros, extraites de notre dossier spécial du Vif Weekend de cette semaine consacré au Do It Yourself.

DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer

© Atelier Heju

Par thématique

Ikea Hacking

La mainmise du géant suédois sur les intérieurs est tellement grande que le détournement de produits Ikea est devenu une discipline en soi. Pionniers du genre les Ikea Hackers connaissent désormais une version française, Ikea Bidouilles.

Scandinave

Très réussi et résolument tourné vers le style nordique, le site Heju est alimenté par les trouvailles de deux jeunes architectes parisiens, Hélène et Julien, tandis que HomeStory.de fourmille d'idées et de tutos assez complets (mais malheureusement en allemand).

DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer

© Ohhappyday

Kids

On craque pour Ohhappyday.com, une foule de bons plans créatifs et une section déco remplie de trucs mignons et de couleurs pastel, ainsi que pour Avec ses dix petits doigts - les deux proposant des motifs téléchargeables à imprimer gratuitement.

Ecolo

Comme son nom l'indique, Eco-créateurs est le rendez-vous green de la décoration, de la chambre de bébé à la cabane en bois, et fait le tour de son sujet au moyen de nombreuses pistes de réflexion.

Imprimante 3D

Que les heureux possesseurs de cette incroyable machine foncent sur le site Thingiverse, qui recense toute l'actu du secteur ; et que ceux qui veulent s'en procurer une, se renseignent auprès de revendeurs agréés comme Xtensys, qui distribue la plupart des grandes marques d'imprimantes 3D domestiques.

DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer

© SketchChair

Open Source:trois sites :

Opendesk, l'annuaire de référence pour ce qui touche au design sous licence libre

L'air du Bois, un espace de partage collaboratif pour amoureux du bois

SketchChair, excellent projet Kickstarter consacré au mobilier digitalement fabriqué, dont la bibliothèque compte des dizaines de références de tables et d'assises.

Par matériau

Envie de jouer avec... des palettes de bois

Direction la partie DIY de www.deco-cool.com.

Envie de jouer avec... ... du béton

Ça se passe sur le blog perso Morning by Foley, signé Amélie, la co-fondatrice de l'association Do It Yvette, Amélie.

Envie de jouer avec... ... de la peinture

Pas besoin de beaucoup d'explication pour comprendre la raison d'être du site La peinture qui change tout !

Envie de jouer avec... du carton

Voir les vidéos YouTube de La Minute Déco

(avec un détour par "Anne et ses astuces à la con").

En anglais dans le texte

Petit florilège d'adresses anglo-saxonnes, parce que la langue de Shakespeare n'a plus de mystère pour bon nombre d'entre nous, que parfois les images seules suffisent à inspirer et que même quand on n'est pas doué, Google Trad, c'est moins compliqué à utiliser qu'un fer à souder. A tout seigneur, tout honneur : HomeMade Modern, l'un des grands sites de référence du genre, tenu par le jeune et fringant Benjamin Uyeda.

Ensuite, citons aussi Design*Sponge, The Merrythought, Time to DIY ou Instructables du MIT. Enfin, Makezine et surtout Lifehacker qui, malgré leur orientation plus "bricolage techno" que déco, restent une mine de bons conseils pour l'entretien des meubles ou le rattrapage de catastrophes - griffes, coups ou taches de peinture, au choix du maladroit.

Un peu de tout

DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer

© Joli Place

Tutoriaux, check lists, décorticages photo et séquences vidéo sont à trouver sur les blogs Déco à tous les étages et Stéphanie bricole (qui compte plus de 600 propositions maison), ainsi que sur Joli Place et DIY Relooking Mobilier (site qui, contrairement à l'ensemble des pages susmentionnées, n'est pas le premier résultat Google quand on encode son nom, et utilise creermadeco.canalblog.com en guise d'adresse).

On pointera aussi YouMakeFashion, "un blog devenu un outil de partage" tenu par la jolie margot et qui traite également de mode. Sur Shake My Blog, Vincent reprend des tutos de différents sites souvent anglo-saxons - une sélection impeccable, traduite et bien expliquée. Dans la série "pas très à jour mais intéressants quand même", on citera Mademoiselle Déco et La Boite à DIY. A l'inverse, Le meilleur du DIY vous propose "un DIY par jour via sa newsletter"

En réseaux

Impossible de terminer ce bref tour d'horizon sans passer par les omniprésents réseaux sociaux, dont celui officiellement dédié aux créatifs, Behance, ses milliers de portfolios en ligne et ses dizaines de galeries étiquetées DIY, mais aussi une foultitude de comptes Facebook, Instagram et Pinterest toujours plus inspirants. Cherchez, fouillez, explorez à grands coups de hashtags #DIY #homemade, #faitmaison - pour une fois que ces fameux mots-dièses servent à quelque chose, on ne va pas se priver.

Nos partenaires