Exclu: Wallpaper* fan de design belge

08/03/12 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Weekend

Wallpaper*, le mensuel britannique prescripteur de tendances vient d'inclure la Belgique dans son top 10 annuel des nations design ! Les créations du designer bruxellois Sylvain Willenz ont même les honneurs de la couverture locale du magazine, conçue par le célèbre illustrateur Noma Bar.

Exclu: Wallpaper* fan de design belge

© Noma bar

Cela fait des années que le Vif Weekend le clame avec fierté : notre petit pays a tout d'un grand dès qu'il est question de design ! Pour la première fois, la Belgique fera même son entrée dans le prestigieux top 10 des nations design, établi chaque année, en avril - le mois du Salon du meuble de Milan - par le magazine Wallpaper*.

Aux côtés de la Belgique, on retrouvera également en 2012 la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Scandinavie - Norvège, Suède et Danemark -, l'Espagne et les Etats-Unis, chaque pays sélectionné ayant les honneurs d'une couverture locale créée par le célèbre illustrateur Noma Bar. " Le meilleur du design vient à nous, lorsque nous faisons le tour du globe pour préparer ce numéro spécial dans l'espoir de découvrir de nouveaux objets et des talents intéressants, souligne Tony Chambers, le rédacteur en chef de Wallpaper*. Cela faisait un petit temps déjà que la Belgique était dans notre ligne de mire. C'est donc sans surprise qu'elle se retrouve enfin dans notre short liste. "

Parmi les designers épinglés, on retrouve évidemment Alain Berteau, Sylvain Willenz et Bram Boo, tous trois élus Designers de l'Année par Le Vif Weekend, respectivement en 2006, 2009 et 2010, mais aussi Michaël Verheyden, Maarten Van Severen, Dustdeluxe ou Vincent Van Duysen, entre autres. Au total, dans l'édition d'avril sortie le 8 mars au Royaume-Uni, quatre pages intérieures font la part belle aux talents belges, avec un focus tout particulier mis sur la création, par Alain Berteau, de la société Objekten lancée en 2011 pendant le Salon du meuble de Milan sur l'île de Comacina.

Quant à la couverture locale que l'on pourra d'un jour à l'autre se procurer en version poster via Wallpaper.com/nomabar, les plus design addicts d'entre vous y reconnaîtront les lampes Torch (Established & Sons) et les miroirs Ring de Sylvain Willenz. Le designer bruxellois commence 2012 sur les chapeaux de roues puisque l'on vient d'apprendre qu'il sera édité cette année par Giulio Cappellini. Design, la Belgique ? Non peut-être !

Isabelle Willot

Nos partenaires