Frank Lloyd Wright au complet

27/05/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Cinquante ans après la mort de Frank Lloyd Wright (1867-1959), les éditions Taschen entament sous la plume du spécialiste Bruce Brooks Pfeiffer, la publication de l'oeuvre complet du plus célèbre des architectes américains du XXe siècle.

Frank Lloyd Wright au complet

© SDP

Cinquante ans après la mort de Frank Lloyd Wright (1867-1959), les éditions Taschen entament sous la plume du spécialiste Bruce Brooks Pfeiffer, la publication de l'oeuvre complet du plus célèbre des architectes américains du XXe siècle. En commençant par la fin de sa longue et fructueuse carrière (plus de 1100 projets). Le premier édité des trois volumes qui constitueront, au final, cette somme monographique exhaustive, traite en effet des années 1943-1959. Période dite de "l'architecture vivante", lorsque le maître du Guggenheim de New York s'ouvre précocement à l'utilisation de l'énergie solaire et radicalise ses principes d'architecture organique (Wright pensait le bâti comme un être vivant muni de membres autonomes dans un corps cohérent). Suivra le volume 2 qui s'intéressera, entre autres, aux célèbres Prairie Houses et aux maisons-concepts exemplatives de l'intégration du bâti dans le paysage comme la célèbre Maison de la Cascade en Pennsylvanie. Pour finir par le volume 1, qui décrira les débuts de Frank Lloyd au sein de l'école de Chicago. Où se dessine déjà sa signature : la distribution dynamique des espaces en fonction de la lumière. Publication du deuxième volume prévue l'automne prochain.

Baudouin Galler

Frank Lloyd Wright, Complete Works 1943-1959, vol.3, par Bruce Brooks Pfeiffer, Taschen, 584 pages, edition trilingue (anglais, français, allemand).

En savoir plus sur:

Nos partenaires