Ikea: La formule magique

Un catalogue édité en 198 millions d’exemplaires – c’est la publication commerciale la plus largement diffusée sur la planète – et 10 000 produits bon marché : la recette Ikea est sans faille.

Un catalogue édité en 198 millions d’exemplaires – c’est la publication commerciale la plus largement diffusée sur la planète – et 10 000 produits bon marché : la recette Ikea est sans faille. En jouant sur la fabrication et le stockage, la société suédoise fait baisser ses prix pour attirer toujours plus de clients. Démonstration avec le divan Klippan. Aujourd’hui, ce dernier s’emballe dans un « paquet plat » grâce aux accoudoirs et au dossier désormais rabattables. Conclusion, chaque palette peut contenir deux fois plus de canapés qu’avant et les frais d’expédition ont été réduits de moitié. La production des housses a aussi été revue pour, au final, un prix qui est passé de 446 euros en 1985 à 149 euros cet automne ! CQFD.

F.By

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content