Jaime Hayon, star d'Interieur

12/03/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Le créateur Jaime Hayon sera l'invité d'honneur de la Biennale Interieur de Courtrai.

Jaime Hayon, star d'Interieur

© Jaime Hayon / SDP

En octobre prochain, le créateur espagnol Jaime Hayon sera l'invité d'honneur de la Biennale Interieur de Courtrai. Signe de l'émergence d'un design de plus en plus tourné vers l'art.

"Je n'ai jamais aimé les catégories, nous confiait il y a peu Jaime Hayon. Je suis d'ailleurs incapable de répondre à ceux qui me demandent si je suis un artiste, un graphiste ou un designer." A 33 ans, le jeune designer espagnol ne s'est jamais rien refusé. Et prend plaisir à faire le grand écart entre l'édition de meubles et l'exposition de pièces uniques dans les galeries d'art les plus pointues.

En faisant de Jaime Hayon le nouvel invité d'honneur d'Interieur du 17 au 26 octobre prochain, les organisateurs de la Biennale de Courtrai nous offriront l'occasion de découvrir l'univers d'un créateur à l'imagination sans limites. "Je crois sincèrement que les designers aujourd'hui sont bien plus que de simples créateurs de meubles, précise Dieter Van Den Storm, coordinateur d'Interieur. Ils créent des atmosphères. Jaime Hayon joue avec l'histoire du design de manière ludique et créative." Car, au-delà de la "patte" Hayon - aisément reconnaissable -, les objets signés Jaime ont le don de nous raconter des histoires et de nous faire rêver. Une qualité essentielle dans un monde où tout ce que l'on nous vend a tendance à se ressembler. . Réaction naturelle à une certaine monotonie stylistique, de plus en plus de designers glissent sur la pente arty, portés par un marché de collectionneurs en plein boom. En témoigne l'ouverture, au Sablon à Bruxelles, le 17 avril prochain, dans la salle de vente Bergé, d'un nouvel espace d'exposition uniquement consacré au design et à ses créateurs...

Isabelle Willot

www.interieur.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires