Jean Nouvel, lauréat du Pritzker

02/04/08 à 11:25 - Mise à jour à 11:24

Source: Weekend

L'architecte français Jean Nouvel enfin "nobelisé".

Jean Nouvel, lauréat du Pritzker

© Reuters

L'architecte français Jean Nouvel a reçu le prix Pritzker, considéré comme le "Nobel de l'architecture".

L'architecte français Jean Nouvel vient d'obtenir le prestigieux prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l'architecture. Un prix un peu spécial cette année car il correspond au 30ème anniversaire de l'institution Hyatt qui le délivre. Jean Nouvel âgé de soixante-trois ans se voit ainsi récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

Jean Nouvel est surtout connu en France pour la fondation Cartier (1994), l'Institut du monde arabe avec ses fenêtres en moucharabieh (avec Gilbert Lézenès, Pierre Soria et Architecture Studio, 1981-1987) ou encore le musée du Quai Branly (2006) dont il a imaginé l'architecture mais aussi la scénographie. Son prochain projet dans la ville lumière sera la salle philharmonique sur le site de la Villette, remportée sur concours en 2007. Il empilera à côté de la cité de la musique d'énormes dalles sur lesquelles les promeneurs pourront grimper comme sur une montagne. En province, on lui doit aussi la rénovation de fond en comble de l'Opéra de Lyon en 1993.

Sa carrière internationale commence avec l'immeuble des Galeries Lafayette, à Berlin (1996). En Espagne, il réalise la tour Agbar, en forme de suppositoire, sur la Diagonale de Barcelone (2005) ainsi que l'extension du Musée Reina Sofia, à Madrid (2006).

Les Ateliers Jean Nouvel (AJN, 140 collaborateurs à Paris et de nombreuses antennes à l'étranger) sont aujourd'hui présents sur les plus grands théâtres d'opération de l'architecture mondiale. Aux Etats-Unis, après le Guthrie Theatre de Minneapolis (2006), le bureau termine une tour d'habitation sur l'Hudson à New York. Les plans du futur Louvre d'Abu Dhabi lui ont aussi été confiés. Le bureau est réputé pour la conception de salles de concert, AJN termine à Copenhague une salle symphonique.

L'architecture de Jean Nouvel est difficile à définir si ce n'est qu'elle est faite de verre et de métal. Elle est surtout caractérisée par son processus: adapter le projet au lieu et réaliser à chaque fois une oeuvre spécifique. Nouvel défend ainsi "une architecture conceptuelle et contextuelle où le bâtiment n'oublie jamais où il se trouve et ce qui se situe autour de lui". Il est le second français après Christian de Portzamparc à recevoir ce prix doté de 100 000 dollars et créé en 1979 par la famille Pritzker, propriétaire des hôtels Hyatt. Il lui sera remis le 2 juin prochain à la Bibliothèque du Congrès de Washington.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires