Kaat Tilley revient avec du mobilier

05/02/10 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Deux ans après la faillite de sa marque de vêtements, Kaat Tilley remet la main à la pâte. Jeudi, elle présentait son nouveau label "Kaat Tilley's World" avec lequel elle fait ses premiers pas dans le monde de la décoration d'intérieur.

En collaboration avec un fabricant de meubles d'Hasselt : la Pagode International, Kaat Tilley a confectionné du mobilier à partir de bois de tilleul : une console, une table de salon, une armoire d'apothicaire, une bibliothèque et une coiffeuse. Ces meubles sont d'ingénieuses pièces dignes d'un travail d'artisan. Par exemple, les ébénistes élaborant l'armoire à médicaments "Dr Jekyll & Mr Hide" y ont travaillé plus de 300 heures. Les meubles proviennent de bois de tilleul blanc ciré avec de l'huile naturelle ressemblant à du nacre.

Chaque pièce raconte ainsi une histoire ou a une signification particulière. La console El Toro, par exemple, symbolise la force résistante de l'homme face à l'élégance de la femme. "El toro" ressemble à une sculpture à la fois mi-homme mi-animal. La table de salon dénommé "Docteur Zhivago", ressemble, elle aussi, à une sculpture.

Sa formation de styliste lui a évidemment été utile lors de la confection de rideaux. Ensemble, avec l'entreprise de tissage Deltracon, elle a élaboré deux modèles de stores nommés "Chutes du Niagara" et "Mort sur le Nil", qui portent son empreinte jusqu'aux moindres détails. Le premier est une cascade de tissus, des baleines y sont insérées. A travers ces baleines, le rideau tombe comme les volants d'une jupe. Le deuxième est un store à l'horizontale dans lequel la styliste a réalisé de petites incisions à l'aide de ciseaux. Kaat Tilley désirait de l'asymétrie et non des modèles réalisés sur patrons comme dans la production de masse. Selon elle "Chacun met un peu de soi dans son intérieur et dans son mode vestimentaire." Que ce soit des vêtements ou du mobilier, le plus important, c'est que les gens achètent des créations qu'ils ressentent.

Le but du label Kaat Tilley's World est de créer de nouvelles collections de meubles, de vêtements ou de bijoux de manière régulière. Les meubles et les rideaux sont pour le moment disponibles sur commande chez Pagode pour les meubles et Deltracon pour les rideaux.

Asïa Kockaert (trad. L.G.)

Meubles " Kaat Tilley's World" - prix de vente à partir de 5780 euros. Pour plus d'informations : Pagode International, Kuringersteenweg 504/6, Hasselt Rideaux "Kaat Tilley's World" - prix de vente à partir de 170 euros (100 x 270 cm).Pour plus d'informations : Deltracon, Gentstraat 129, Ingelmunster

Nos partenaires