L’expo Eames & Hollywood souligne un aspect moins connu du travail de la paire Eames

© EAMES OFFICE

Du couple Charles et Ray Eames, le grand public retient la contribution majeure au design du XXe siècle à travers la création de pièces devenues cultes aujourd’hui.

L'expo Eames & Hollywood souligne un aspect moins connu du travail de la paire Eames
© EAMES OFFICE

QUI ?

Du couple Charles et Ray Eames, le grand public retient la contribution majeure au design du XXe siècle à travers la création de pièces devenues cultes aujourd’hui. Ceci au prix d’une flagrante injustice, car on minore régulièrement le rôle et la force d’innovation de Ray-Bernice, trop souvent reléguée au simple rang de « femme de ». Toujours est-il que tout le monde connaît – c’est même devenu un poncif – la fameuse Eames Lounge Chair, interprétation américaine moderne du fauteuil club que le tandem avait imaginé pour le fabricant de meubles Herman Miller à la façon d’un « gant de base-ball usé ». On le sait : ce fauteuil fait partie de la collection permanente du MoMA à New York.

L'expo Eames & Hollywood souligne un aspect moins connu du travail de la paire Eames
© EAMES OFFICE

QUOI ?

A travers une sélection de 60 clichés, Eames & Hollywood nous initie à un aspect nettement moins balisé du travail de la paire Eames, à savoir son oeuvre photographique qui compte plus de 750 000 images. Au coeur de celles-ci, on pointe Movie-Set, un corpus de prises de vue de grande qualité signé par Charles Eames sur les lieux de tournage de son ami cinéaste Billy Wilder (Certains l’aiment chaud, Sept ans de réflexion ou encore le fascinant Boulevard du crépuscule).

L'expo Eames & Hollywood souligne un aspect moins connu du travail de la paire Eames
© EAMES OFFICE

POURQUOI ?

Loin de se contenter de simplement documenter les coulisses de Hollywood et de donner à voir les visages juvéniles d’Audrey Hepburn, Humphrey Bogart ou Kirk Douglas, les images des Eames possèdent une indéniable dimension artistique. Dans leur objectif, on peut voir vie, cinéma et design former de fascinants entrelacs. On est même en droit de penser que ce travail photographique leur a permis d’enrichir leur pratique.

Eames & Hollywood, Art & Design Atomium Museum (ADAM), 1, place de Belgique, à 1020 Bruxelles. www.adamuseum.be Du 10 mars au 4 septembre prochain.

MV

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content