La cristallerie du Val Saint Lambert s’ouvre aux designers

La cristallerie compte faire appel aux grands noms du design pour relancer mondialement la marque « Val Saint Lambert ».

La cristallerie liégeoise compte faire appel aux grands noms du design pour créer une nouvelle ligne de produits et relancer ainsi mondialement la marque « Val Saint Lambert ». Dans cette optique, la firme organisait mardi une « Journée Designers », en association avec la plate-forme « Wallonie Design » créée en 2005 et présidée par le député permanent Paul-Emile Mottard. Cette journée des designers s’adressait à tous les designers professionnels ayant pu effectuer une visite technique complète du site afin de pouvoir appréhender toutes les contraintes liées au design de pièces en cristal. Le lauréat, parmi la cinquantaine de candidats ayant répondu à l’appel à projet pour une nouvelle ligne de verres (verres à vin, flûtes à champagne et carafe), verra sa création mise en production et rejoindre le catalogue des productions en cristal du Val Saint Lambert.

Une initiative impulsée par la nouvelle direction. La cristallerie, déclarée en faillite en août 2008, a effectivement été reprise en novembre dernier par Justin Onclin et Pierre Grivegnée via leurs sociétés Château&Finances Corporation (70%) et SPECI (30%)(une reprise rendue possible grâce à un Partenariat Public Privé (PPP) de la Région wallonne et de la ville de Seraing). Le duo fraîchement mis en place entend, notamment par cet appel aux designers, relancer la marque « Val Saint Lambert » au niveau mondial, dans le secteur du haut de gamme. Car si à ce jour les acheteurs des produits de la firme sont représentés à hauteur de 45% en Belgique, 50% aux Etats-Unis et seulement 5% pour le reste du monde, la nouvelle direction tend à changer la tendance et donner un souffle nouveau, plus international, à leur prestigieuse cristallerie.

C.D

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