La fièvre Campana

11/06/09 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein organise une grande rétrospective sur le travail réalisé par les frères Campana depuis plus de 20 ans.

La fièvre Campana

© EDRA

Pour les frères Campana, le design, le leur en tout cas, est une sorte de virus. Un germe bénéfique qui contaminerait le monde, comme le monde qui les entoure ne cesse aussi de les contaminer. Organisée par le Vitra Design Museum, à Weil am Rhein (Allemagne), une grande rétrospective propose pour la première fois de découvrir l'ampleur de cette "contagion" réciproque. Cela fait vingt ans que Fernando & Humberto Campana ont ouvert leur studio à São Paulo. Vingt ans déjà que leur travail reflète les grands enjeux économiques et écologiques d'aujourd'hui. Les deux Brésiliens n'ont pas attendu que le mot "durable" fasse vendre des meubles pour créer des chaises en bois recyclé. Leur décision de n'éditer certaines pièces qu'en séries limitées n'est pas motivée par la demande toujours plus pressante du marché du design arty : simplement, ce que rêvent les deux Brésiliens ne peut pas toujours se produire en masse. Beaucoup de ces meubles quittent souvent les petits ateliers locaux où ils sont fabriqués à la main pour les musées ou les intérieurs de collectionneurs. Les curateurs du Vitra Design Museum ont pu mettre la main sur ces pièces uniques. L'expo en devient donc incontournable pour les fans du duo.
Isabelle Willot

Antibodies, Vitra Design Museum, 1, Charles-Eames-Strasse, à 79576 Weil am Rhein, en Allemagne (près de Bâle).Jusqu'au 28 février 2010.

Nos partenaires