La maison Saint-Cyr enfin rénovée

18/08/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

L'une des plus célèbres maisons Art Nouveau de Bruxelles sera enfin rénovée.

La maison Saint-Cyr enfin rénovée

L'une des plus célèbres maisons Art Nouveau de Bruxelles, la maison Saint-Cyr, située sur le square Ambiorix est en piteux état. Elle sera enfin rénovée, selon De Standaard. La façade du bâtiment est décorée de ferronneries qui, avec le temps, se sont usées.

La maison Saint Cyr, un joyau de l'Art Nouveau bruxellois, en état de délabrement avancé, va enfin être restaurée en respectant son état d'origine, selon De Standaard.

Les travaux de rénovation impliqueront plusieurs spécialistes. Parmi eux,les architectes Paul Lievevrouw et Barbara Van der Wee. La moitié des frais des travaux de la façade seront couverts par la région bruxelloise pour un montant de 372 842, le propriétaire mettant le reste sur la table.

La maison Saint Cyr est un bâtiment protégé depuis 1988. En 2003, un particulier en a fait l'acquisition afin d'éviter son délabrement. Très vite, les travaux nécessaires se sont révélés trop chers. Après quelques négociations avec les autorités de la ville, le propriétaire a décidé de s'en séparer. Le bureau immobilier Movast, spécialisé en "immobilier monumental" a alors acheté la maison.

L'architecte Gustave Strauven, élève de Victor Horta, a dessiné la maison en 1900 pour le peintre Georges de Saint-Cyr. La maison dont la particularité est sa façade de seulement 4 mètres de large et sa grande baie vitrée au sommet, est répertoriée dans nombre de guides touristiques et fait partie du parcours Art nouveau de la ville. Sa façade est ornée de ferronneries réalisées par Charles Van Waeyenberghe.

Ann Heylens, (trad. Caroline Lallemand)

Nos partenaires