La "rotating tower", le futur du logement urbain

06/08/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Un gratte-ciel en rotation permanente verra le jour en 2010 à Dubai.

La "rotating tower", le futur du logement urbain

© epa

Un gratte-ciel en rotation permanente et dont les différents étages pivotent sur eux-mêmes, voilà le futur du logement urbain.

La première "rotating tower" verra le jour en 2010 à Dubai. Le projet a été présenté par l'architecte David Fischer à New-York à la fin juin.

Via un simple bouton ou oralement, les habitants de cette tour dynamique pourront déterminer la vitesse de rotation et la direction que doit prendre l'étage de leur appartement. Cet immeuble de 80 étages, en plus de son architecture révolutionnaire, est également écologique. Des éoliennes installées à chaque étage produisent l'énergie nécessaire aux habitants de l'immeuble et peuvent même fournir les voisins du quartier en électricité.

Déjeuner en regardant le soleil se lever et prendre le repas dans une ambiance romantique du soir face au déclin de l'astre solaire sur la ville a un prix. Pour prendre ses quartiers dans cette tour de logement dynamique luxueuse, il faudra débourser 30 000 dollars par mètre carré (19 000 euros). Il faudra donc compter entre 3,7 et 36 millions de dollars pour s'installer dans la tour rotative, selon que l'on opte pour un "simple" appartement de 124 m² ou pour un loft de 1.200 m² avec parking au même étage. Le gratte-ciel de 420 mètres de hauteur abritera également un hôtel six étoiles.

Et le concept remporte du succès! 600 demandes avaient déjà été enregistrées moins d'un mois après l'ouverture des réservations. Plus de 140 demandes émanent des Etats-Unis, 94 d'Angleterre, 57 d'Australie et d'autres d'Italie, de Chine, de France ou encore de Nouvelle-Zélande, selon la société Rotating tower Dubai development Ltd.

Ca.L

Nos partenaires