Le design en mode premium

Design Miami attire son lot de collectionneurs et de superdesigners.

La planète design a, comme toutes les tribus, ses lieux de rassemblement de prédilection. Si Milan caracole en tête loin devant – pour bon nombre de designers, l’année ne commence pas le 1er janvier mais en avril, quand s’ouvre le Salon du meuble -, Miami est, depuis 2005 déjà, le rendez-vous le plus hype du secteur.

Spin-off de la foire Art Miami, elle-même version « soleil d’hiver » d’Art Basel qui rassemble chaque année, en juin, les galeries d’art les plus prestigieuses, Design Miami attire son lot de collectionneurs et de superdesigners. Ici, pas de place pour le meuble de série. Seules les séries limitées, voire mieux, les pièces uniques, ont droit de cité. Sponsor officiel de l’édition 2008 qui ouvre ses portes le mercredi 3 décembre, Swarovski a choisi de mettre à l’honneur le travail de Ross Lovegrove.

Sur la surface polie d’une table en aluminium aux contours organiques portant la patte du créateur britannique, se reflètent des cristaux en cascade, pluie de lumière que l’on dirait tombée du ciel. L’effet, pour magique qu’il soit, de ce Liquid Space laisse pourtant songeur. A Miami, le design plus que jamais à la frontière de l’art, se moque de la fonction. Reste à voir si, en cette année plombée par le spectre de la crise financière, les acheteurs accepteront toujours de perdre la raison.

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content