Le service polaire de Nedda El-Asmar

Nedda El-Asmar, la designer anversoise qui a imaginé l’intérieur de la base polaire Princess Elisabeth en Antarctique, vient de dévoiler le service de table polyvalent dans lequel les 25 scientifiques de la station prendront leurs repas.

Nedda El-Asmar, la designer anversoise qui a imaginé l’intérieur de la base polaire Princess Elisabeth en Antarctique, vient de dévoiler le service de table polyvalent dans lequel les 25 scientifiques de la station prendront leurs repas.

A la demande de la Polar Foundation la designer anversoise d’origine palestinienne Nedda El-Asmar avait déjà choisi le mobilier de la base polaire située au pôle Sud : chaises de bureau Vitra, lits superposés du label italien Clei,…

On attendait le service de table qu’elle avait également concocté avec impatience. La « Designer de l’Année 2007 » vient de dévoiler les différentes pièces de son service pour le compte de Royal Boch et dans lequel tous les repas des scientifiques seront servis. Multi-usages, il répond au nom de « Sastrugi – Polar Survival Set ».

La collection en céramique comporte 4 pièces de base : une grande tasse, une assiette, un bol et une cuiller. La notion de polyvalence a présidé à leur conception. Ainsi, le bol pourra servir autant pour prendre un potage qu’une salade de fruit ou autre muesli. Clin d’oeil à la position de l’Antarctique par rapport à l’axe de la Terre, le bord de chaque élément est légèrement incliné. Le nom « Sastrugi » renvoie, lui, au mot russe désignant ces dunes ou ondulations de neige dure formées par les vents, fréquentes dans les paysages polaires.

Facile d’entretien, le « Sastrugi – Polar Survival Set » se veut aussi agréable à l’oeil et au toucher. Nedda explique : « Une fois rentrés à la station au terme de leur travail dans des conditions glaciales, les scientifiques doivent pourvoir reprendre des forces autour d’un repas substantiel et d’une boisson chaude. Le service doit contribuer à leur réchauffer le coeur, au propre comme au figuré. »

Bonne nouvelle! Le set ne sera pas exclusivement réservé aux 25 scientifiques de la station polaire. A partir de mai 2009, il sera aussi disponible dans le commerce. Une part des bénéfices sera reversée à l’International Polar Foundation.

Caroline Lallemand

Coffret cadeau (tasse, assiette, bol et cuiller en céramique): 58 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content